Accueil | Police-Justice | Incendies à Pétange : le trio lourdement condamné

Incendies à Pétange : le trio lourdement condamné


Lors de l'incendie du 12 août 2014, deux voitures étaient parties en fumée dans le garage souterrain. (Photo archives Centre Intervention Pétange)

Le tribunal a reconnu coupable le trio poursuivi pour le double incendie volontaire de Pétange. De lourdes peines de prison ont été prononcées, mercredi.

Jusqu’au bout, les prévenus Marcel P. (27 ans) et Rafa B. (20 ans) ont contesté leur participation au double incendie survenu début août 2014 dans un immeuble rue du Chemin-de-fer à Pétange. Jonathan M. (30 ans) était le seul des trois prévenus à être passé aux aveux.

Dans son jugement, la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement a reconnu coupable le trio qui résidait, à l’époque des faits, à Saulnes, en Meurthe-et-Moselle. Elle est toutefois restée en dessous des réquisitions du parquet. Marcel P. a écopé de 18 ans de réclusion et Jonathan M., de huit ans de réclusion. Rafa B., quant à elle, a été condamnée à huit ans de réclusion, dont cinq ans avec sursis.

Pour rappel, le parquet avait requis au moins vingt ans de réclusion contre Marcel P. et demandé au tribunal de le retenir comme «l’auteur principal des deux incendies». Le premier substitut avait mis l’accent sur l’engrenage des menaces : «Marcel P. ne recule devant rien pour arriver à ses fins.»

L’enquête avait établi que les incendies correspondaient à un règlement de comptes dans le milieu de la drogue. Marcel P. aurait eu dans le collimateur T. pour une affaire de stupéfiants. Selon le parquet, il avait donc exercé des pressions de différentes manières sur cet habitant de l’immeuble de la rue du Chemin-de-fer. Que ce soit par des menaces sur Facebook, la corde de pendaison retrouvée dans la boîte aux lettres, le va-et-vient du trio autour de l’immeuble ou les appels téléphoniques. Plusieurs témoins qui fréquentaient à l’époque la piste de skate à Pétange avaient confirmé aux enquêteurs que Marcel P. était à la recherche de T. et qu’il l’avait menacé par téléphone de «cramer [sa] maison». «Ce sont des termes très évocateurs pour ce qui va se passer par la suite», avait résumé le premier substitut dans son réquisitoire.

40 jours pour faire appel

Contre Jonathan M., qui a avoué avoir servi de chauffeur, le parquet avait requis douze ans de réclusion : «Il a prêté une aide essentielle lors des deux incendies.» Lors du premier incendie le 2 août, il avait ainsi conduit la voiture jusqu’à l’immeuble. «Il voit les deux sortir avec le bidon [d’essence]. À aucun moment, il ne prend la décision de partir», avait remarqué le premier substitut.

Enfin, le parquet avait décrit le rôle de Rafa B. comme suit : «Elle a activement participé au premier incendie, car elle a eu le bidon d’essence dans la main.» Le premier substitut avait requis dix ans de réclusion contre la petite amie de Marcel P.

Les deux incendies de l’immeuble avaient été commis avec la circonstance aggravante que le feu s’était déclaré la nuit. Lors de l’incendie du 12 août 2014, deux voitures étaient parties en fumée dans le garage souterrain. Les trois bâtiments de l’immeuble situé rue du Chemin-de-fer à Pétange avaient dû être évacués en pleine nuit.

Outre leur peine de réclusion, Marcel P. et Jonathan M. doivent indemniser les parties civiles. Au total, ils doivent leur verser plus de 41 000 euros de dommages et intérêts. Le trio a 40 jours pour faire appel.

Fabienne Armborst

Un commentaire

  1. Peine démesurée