Accueil | Luxembourg | Commémoration des Luxembourgeois de Mauthausen

Commémoration des Luxembourgeois de Mauthausen


Le ministre Léon Gloden sera à Mauthausen dimanche. (photo archives LQ)

Le pays sera représenté en Autriche pour le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration.

Le dimanche 11 mai, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, se rendra à Mauthausen, en Autriche, pour participer à la cérémonie internationale marquant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi.

Lors de ce déplacement, il rencontrera également un groupe d’élèves du lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE), présents dans le cadre d’une visite scolaire, apprend-on dans un communiqué du ministère d’État diffusé ce mercredi. Une visite encadrée par l’Amicale des anciens prisonniers politiques luxembourgeois de Mauthausen et le Comité international de Mauthausen

Créé en août 1938, Mauthausen fut l’un des camps les plus durs du régime nazi, destiné prioritairement aux opposants politiques et idéologiques. Le camp central et ses nombreux sites annexes (Gusen, Melk, Ebensee, Schloss Hartheim…) ont vu des milliers de détenus brutalement exploités comme main-d’œuvre, notamment dans les carrières, des usines de munitions et autres industries.

Le 5 mai 1945, les troupes américaines libéraient le camp.

Près de 190 000 personnes y furent déportées entre 1938 et 1945. Au moins 90 000 y périrent, dont la moitié dans les quatre derniers mois précédant la libération. Le Grand-Duché n’a pas été épargné : 176 Luxembourgeois ont été envoyés à Mauthausen. Soixante-deux n’en sont jamais revenus. Leur mémoire sera honorée lors de cette commémoration.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .