241 jeunes scouts issus des groupes CaraPio et RaRo se préparent à relever un challenge de taille ce week-end au profit d’associations.
La 17e édition de la randonnée pédestre Iron Scout organisée par les Lëtzebuerger Guiden a Scouten se déroulera au départ de Diekirch ce week-end, du 9 au 11 mai. Au total, 65 km défileront sous les pieds des CaraPio et RaRo les plus courageux, et ce pour la bonne cause.
Ces jeunes de 14 à 23 ans vont ainsi repousser leurs limites en étant sponsorisés pour chaque kilomètre parcouru. Le thème de cette année est la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec un soutien de la part du fonds de l’Ambassade américaine qui favorise les activités, les échanges et les liens avec l’Amérique.
L’Armée luxembourgeoise participe aussi en cuisinant pour les randonneurs. Au programme : ateliers sur la Seconde Guerre mondiale, la démocratie et la propagande et visite du musée militaire de Diekirch le vendredi.
Puis, départ de l’Iron Scout à Diekirch le samedi, avec 241 marcheurs inscrits. Le circuit prévoit de passer autour de la ville avec de nombreuses montées et descentes.
16 heures pour les plus rapides
Tout au long du parcours, de la nourriture et des boissons seront disponibles à différentes stations. Les équipes les plus rapides jusqu’ici ont parcouru les 65 kilomètres en 16 heures lors des dernières éditions.
Cependant, ce n’est pas une course : le temps et la distance ne sont pas si importants. Ce qui compte, c’est plutôt le dépassement de soi.
En 2024, environ 18 000 euros de promesses de dons avaient été collectées pour Trisomie 21 asbl.
En 2025, trois organisations seront bénéficiaires :
- l’ASTI,
- le projet «Ons Jongen a Meedecher» visant à rendre accessibles toutes les recherches sur l’enrôlement de force au Luxembourg,
- et «Andamos!», un groupe de jeunes œuvrant dans l’aide au développement au Chili, en Bolivie et au Sénégal.