Les services des Ponts et Chaussées ont effectué, ces derniers jours, leurs premières sorties de la saison hivernale. Sans anicroches.
La neige a fait son apparition au Grand-Duché mardi soir. Elle a surpris quelques automobilistes, qui ont fini leur course dans le fossé (sans gravité), mais pas la Division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic (DGT), basée à Bertrange et en charge des autoroutes et voies express, soit un total de 147 kilomètres dans les deux sens et de 154 kilomètres de bretelles – la Division de la voirie de Luxembourg (DVL) est en charge des routes nationales (N) et chemins repris (CR) du Sud (1 370 kilomètres au total). Quant à la Division de la voirie de Diekirch (DVD), elle se consacre aux routes nationales et chemins repris du Nord (1 373 kilomètres).
«Nous sommes intervenus pour la première fois de la saison hivernale dans la nuit de dimanche à lundi, mais seulement sur quelques axes, confie Paul Mangen, ingénieur-chef de la DGT. Tous les services sont sortis mardi à 3h, mardi soir et dans la nuit de mardi à hier. Ce sont des interventions normales, il n’y avait que cinq centimètres de neige par endroit.»
Sel, épandeuses, coopération…
Comme chaque année, la DGT n’a pas attendu les premiers frimas pour se préparer aux premiers flocons. Dès février, elle a élaboré son dossier de soumission «sel». En mai, juin et juillet, la révision des épandeuses de déneigement a été effectuée et les postes des ouvriers ont été élaborés (au total, 37 ouvriers et 15 cantonniers sont concernés à Bertrange, contre un cantonnier et trois ouvriers en période normale). En octobre, les épandeuses ont été calibrées et montées sur les camions. Et depuis le 1er novembre, et ce jusqu’au 31 mars, le service hivernal est renforcé : deux cantonniers et neuf ouvriers sont présents chaque nuit à Bertrange pour intervenir en cas d’urgence.
Sans oublier la coordination transfrontalière, qui existe depuis 2011 entre la France, la Wallonie et le Luxembourg. «Nous avons eu une réunion ensemble fin octobre pour préparer la saison, indique Paul Mangen. Mais pour le premier épisode neigeux de la saison de mardi, chacun a géré sur son territoire. Nous n’étions pas en alerte.»
Les épandeuses sont prêtes, le sel est stocké (2 600 tonnes à Bertrange), les équipes sont sur le qui-vive… pour faire face à l’hiver et aux prochains épisodes neigeux. Néanmoins, les contrôles de la police aux frontières (PAF) française, effectués sur l’A31 depuis une semaine, pourraient ralentir le travail des services de la DGT. «Ces contrôles provoquent des bouchons qui peuvent atteindre l’A3, rappelle l’ingénieur-chef de la DGT. Et nous devons passer par Kanfen pour faire demi-tour. Résultat, les camions peuvent être coincés dans les ralentissements et cela peut retarder notre travail.»
Mais pour l’heure, tout se passe bien. La neige ne devrait pas (re)faire son apparition au cours des prochains jours. Et pour le moment, l’hiver est clément, comme l’an passé. «Lors de la précédente saison hivernale, nous sommes intervenus entre 30 et 40 fois, indique Paul Mangen. Ces sorties étaient essentiellement préventives. Nous n’avons pas eu de grosses alertes.» Tous les automobilistes espèrent que ce sera encore le cas cette saison.
Guillaume Chassaing