Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Rakic, examen de passage réussi

[BGL Ligue] Rakic, examen de passage réussi


Milieu de formation, Luka Rakic s’épanouit depuis quelques mois en défense centrale. (photo Gerry Schmit)

En neutralisant le maestro differdangeois Guillaume Trani dimanche (0-0), Luka Rakic a confirmé qu’il faisait mieux que dépanner au sein d’une défense rodangeoise devenue très solide en 2025.

Les notes attribuées par nos journalistes et correspondants lors de chaque rencontre de BGL Ligue ont cela de subjectif – et non partial – qu’elles encourent toujours le risque de susciter le débat le jour de leur parution dans nos colonnes. Celui-ci a été nourri, lundi matin au FC Rodange – et peut-être aussi au FC Differdange –, à la découverte du 5 (sur 10) obtenu par Luka Rakic lors du nul ramené (0-0, 27e journée) dimanche du Parc des sports d’Oberkorn par le promu, première équipe à prendre un point et ne pas concéder de but face au FCD03 en 2025.

Car si le double champion du Luxembourg (2024 et 2025) est resté muet pour la troisième fois seulement cette saison sur la scène domestique (après son 0-0 du 22 septembre contre Hesperange et sa défaite 1-0 du 7 décembre sur la pelouse du Racing), c’est, d’après l’entraîneur rodangeois Mehdi El Alaoui, dû en grande partie à la «performance XXL» de Rakic, dont la mission était ni plus ni moins «de neutraliser Guillaume Trani», le maestro differdangeois. Tâche dont le milieu défensif reconverti défenseur central s’est acquitté avec brio, aux yeux de son coach.

«C’était le meilleur homme sur le terrain, et de très loin, statue le technicien belge, en poste depuis octobre 2024. C’était l’une des meilleures prestations individuelles d’un de mes joueurs depuis que je suis à Rodange. Tout le monde, y compris à Differdange, a salué la prestation de Luka. Tout le monde était unanime pour dire qu’il a été monstrueux.» Auteur d’un «sauvetage énorme» en première période, Rakic (22 ans) a ainsi privé Trani de plusieurs ballons et «fait sortir de son match» le Marseillais, averti à la 56e minute et remplacé à la 74e par Adham El Idrissi.

Dans le sillage de son n° 6, Rodange a ainsi signé une deuxième clean sheet consécutive, après son 0-0 de la 26e journée contre Rosport, et confirmé ses énormes progrès sur le plan défensif. Sur les cinq dernières journées, où il a engrangé 11 points, le FCR91 n’a concédé qu’un but (le 19 avril lors de sa victoire 1-2 à Bettembourg) et le promu, plus mauvaise défense de l’élite à la trêve (43 buts), présente pour l’heure le 6e meilleur bilan – derrière les cinq formations du top 5 – de la phase retour dans ce domaine avec 14 buts encaissés (à égalité avec Pétange et Rosport).

Un replacement nécessaire, mais durable ?

Priorité hivernale de Mehdi El Alaoui, cette imperméabilité, fruit d’une «prise de conscience collective», coïncide avec le passage à trois défenseurs centraux et l’arrivée fin janvier de la «bonne pioche» allemande Maurizio Macorig. Mais aussi avec l’installation nécessaire de Luka Rakic à un poste d’axial droit auquel il avait dépanné et donné satisfaction lors des derniers matches de la phase aller, lui qui avait été, un cran plus haut, l’un des artisans majeurs de la remontada rodangeoise du premier semestre 2024 (de la 12e à la 2e place de PH).

Mais soumis cette saison à la concurrence de Gianni Medina et d’un Brandon Lima au «profil de pitbull» apprécié par son entraîneur dans l’entrejeu, Rakic a tiré profit de la pénurie de spécialistes en charnière centrale pour s’imposer, un an après son retour de Dudelange où il avait à peine joué (2 matches en six mois), comme le parfait complément des expérimentés Macorig (27 ans) et Alexandre Delarboulas (28 ans) au sein du 3-5-2 cher à El Alaoui.

Je le vois plus performant à ce poste-là. Il a les qualités pour

Ce n’était pourtant pas gagné, en janvier, quand le joueur de 22 ans est revenu de blessure durant la préparation. «Je ne sais pas si c’était mental, mais je n’étais pas pleinement satisfait de lui, confie Mehdi El Alaoui. Mais je l’ai secoué, et il a eu un déclic : dès le lendemain, c’était un autre joueur à l’entraînement.» En match aussi, la métamorphose opère progressivement : «peut-être un peu stressé au début», Rakic a «réussi à canaliser ce stress» et a ainsi «beaucoup progressé dans sa qualité de relance», un aspect qu’il «travaille beaucoup».

Si bien qu’avec sa capacité à «surgir au bon moment», sa «vision panoramique» et sa propension à «demander la balle et essayer de progresser avec», l’entraîneur rodangeois lui prédit un avenir derrière : «Je le vois plus performant à ce poste-là. Il a les qualités pour». Et ce, malgré un format pas forcément dans les standards des défenseurs actuels. «Il n’a pas le gabarit de Macorig, mais il est présent dans les duels aériens, note El Alaoui. Le jeu aérien repose sur la taille, le timing et la détente. Si vous avez deux de ces qualités sur trois, vous pouvez être un très bon joueur de tête. Luka a le timing et la détente, à défaut d’avoir la taille.» Et un moral gonflé à bloc, depuis qu’il a mis le meilleur joueur du championnat sous l’éteignoir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .