JPEE Le COSL a communiqué, mardi, la liste officielle de la délégation luxembourgeoise aux prochains JPEE en Andorre.
C’est lundi, par un communiqué que le COSL a dévoilé la liste définitive des sportifs retenus pour participer aux JPEE en Andorre (26-31 mai). Pas moins de 16 disciplines seront au programme de la compétition, qui débute dans trois semaines. Côté luxembourgeois, ils seront donc 168 à défendre les couleurs grand-ducales.
Comme souvent, la plus grosse délégation sera composée par les athlètes. Ils seront en effet pas moins de 36 présents sur le tartan andorran. On retrouvera comme principale tête d’affiche Vera Bertemes-Hoffmann et une ribambelle de jeunes pousses prometteuses, à l’image d’Uyana Granger, qui a décroché son billet in extremis, en battant la meilleure perf nationale U18 et U20 sur 400 m haies. En revanche, plusieurs ténors manquent à l’appel comme Patrizia Van der Weken chez les dames et Charel Grethen ou Ruben Querinjean chez les hommes.
Au niveau des médailles, on peut s’attendre à ce que les nageurs soient, comme à leur habitude, l’un des plus gros pourvoyeurs. Il faut dire que l’équipe nationale est présente au grand complet. Ou presque. En effet, Rémi Fabiani, qui a des affaires à régler avant de déménager d’une université à l’autre aux États-Unis, a sagement préféré ne pas effectuer d’aller-retour. En son absence, c’est Ralph Daleiden qui a décidé de se coller aux distances en dos, ce qui a ouvert la porte à Diogo Constantino, qui pourra s’aligner sur le 100 m pap, lui qui a réalisé les minima… le week-end dernier, à Reims : «On est très contents. La délégation proposée au COSL a été validée», se réjouit Christophe Audot, le DTN de la FLNS.
Les pongistes, même privés de Ni Xia Lian, blessée, devraient également apporter leur lot de médailles.
Kirsch, un pro aux JPEE
Ces JPEE seront l’occasion de découvrir certains sports ou d’en retrouver d’autres. C’est ainsi qu’il n’y a plus eu de cyclisme depuis… Saint-Marin 2017. Et cette année, on a eu la surprise de constater que la délégation cycliste serait conduite par… Alex Kirsch. A priori, c’est la première fois que le Luxembourg fait appel à un vrai pro pour les JPEE. Il faut dire que le coureur de Lidl-Trek, non retenu pour le Giro par sa formation, n’a plus couru depuis un mois. Pour le coureur de 32 ans, il s’agira d’un retour aux sources, lui qui avait décroché l’argent du chrono aux JPEE-2013 au Luxembourg.
La délégation comprend également des basketteuses (pas de basketteurs), avec la meilleure équipe possible sur le papier avec les deux pros Magaly Meynadier et Anne Simon, le retour d’Ehis Etute après une première année aux États-Unis et la présence, pour la première fois, de Jovana Jaksic, passée par le Sparta et auteur du doublé cette année avec Gréngewald. Au niveau des sports co, le beach et le volley sont comme d’habitude au programme, tout comme le basket 3×3, une nouvelle fois exclusivement féminin et le rugby.
Parmi les nouvelles disciplines, le karaté, avec une équipe luxembourgeoise menée par l’ancienne championne d’Europe Jenny Warling, la gymnastique rythmique ou encore la natation artistique.
Bref, un sacré programme de réjouissances qui aura pour meneur Laurent Carnol, qui sera chef de mission en Andorre.