Accueil | Luxembourg | Une détresse soulagée par les bénévoles

Une détresse soulagée par les bénévoles


Les bénévoles apprennent à écouter et à répondre aux personnes en difficulté.

L’association SOS Détresse a publié son rapport d’activité 2024, «une année de développement et de croissance» qui n’aurait pu avoir lieu sans ses bénévoles.

Qu’il s’agisse de sa situation de couple, de ses relations familiales et sociales, de son travail… les motifs de préoccupation ne manquent pas. En 2024, SOS Détresse a reçu 3 632 appels téléphoniques, 907 courriels et 61 chats de la part de personnes souffrant de solitude, d’angoisse ou d’idées noires. Un chiffre impressionnant surtout quand on sait que pour soutenir ces personnes, quelque 70 bénévoles sont à l’œuvre. «Nos bénévoles sont la base et le cœur de SOS Détresse», explique l’association dans son rapport d’activité publié ce lundi. Ils «écoutent, apportent un soutien, aident à travers les moments de crise, offrent leur assistance, fournissent des repères et cherchent également des solutions».

À côté des permanences téléphoniques, les bénévoles répondent aux e-mails et participent aux formations continues. «Tout cela dans une discrétion et un anonymat absolus, de façon qu’ils ne peuvent recevoir de l’extérieur la reconnaissance méritée. Pourtant, ils aident de manière fiable, appel après appel et e-mail après e-mail», constate encore le rapport. Les personnes qui contactent SOS Détresse ont parfois besoin d’un soutien ponctuel, d’autres d’un accompagnement intensif de longue durée.

Mais qui sont ces bénévoles ? L’ASBL fournit des précisions : 60 d’entre eux garantissent actuellement en alternance le travail d’écoute téléphonique, parmi lesquels 12 forment l’équipe anglaise (sur les 3 632 appels, par exemple, 190 se sont déroulés en anglais). Huit bénévoles constituent l’équipe d’aide en ligne, tandis que huit autres se sont engagés à effectuer des tâches supplémentaires. Six collaborateurs ont demandé un congé pour raisons personnelles et six autres ont quitté l’association.

Enfin, pour que les données soient complètes, SOS Détresse précise que 10 personnes ayant participé aux formations de 2022 et de 2023 ont rejoint l’équipe au cours de l’année 2024 et que 18 personnes sont pour le moment formées à l’écoute téléphonique. Ces formations portent sur la connaissance de soi, l’attitude et les techniques d’entretien, la psychologie et la pratique.

«S’engager avec SOS, c’est un processus de partage et de réciprocité, une expérience unique qu’on ne vit pas ailleurs. Cela m’aide aussi à réfléchir sur ma propre vie et mon comportement», explique l’un des bénévoles interrogé par l’ASBL. Un autre rapporte pourquoi c’est important pour lui : «C’est beau et précieux de pouvoir apporter du soutien aux personnes qui ne vont pas bien mentalement. J’apprécie chaque « merci » de nos appelants, car cela me montre que j’ai pu utiliser mon temps libre de manière significative». Des actions qui marquent : «Lorsque j’ai réussi à amener un appelant, qui
était totalement désespéré, à commencer à planifier son avenir, ce fut un moment inoubliable pour moi», se réjouit l’un des bénévoles.

SOS Détresse est joignable par téléphone au 45 45 45 et par courriel et chat à l’adresse 454545.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .