Accueil | A la Une | Vaccin contre le covid : les effets secondaires, une réalité pour une minorité

Vaccin contre le covid : les effets secondaires, une réalité pour une minorité


Si une personne est confrontée à des effets secondaires, il faut se référer à la loi du 4 juillet 2000 relative à la responsabilité de l’État en matière de vaccinations.

Depuis 2000, une loi donne la possibilité de recevoir une indemnisation post-vaccination. Tour d’horizon sur les effets indésirables et sur ce dispositif.

Fin décembre 2020, le Luxembourg entamait sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Cinq ans après la pandémie, les vaccins et les gestes barrières sont venus à bout du virus. Au Grand-Duché, les signalements d’effets indésirables ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. En effet, en cas de dommages subis à la suite d’une vaccination, il est possible de demander une indemnisation.

Si une personne est confrontée à des effets secondaires, il faut se référer à la loi du 4 juillet 2000 relative à la responsabilité de l’État en matière de vaccinations. Cette législation intervient si la vaccination a été ordonnée ou recommandée par l’État luxembourgeois. Dans le cadre de cette loi, une personne peut demander une indemnisation auprès du ministère de la Santé en cas de dommages graves causés par la vaccination ayant entraîné le décès ou des complications sur le long terme. Si les dommages n’ont pas été remboursés par une assurance maladie, une personne peut ainsi formuler une demande par le biais d’un formulaire. Le ministère peut ensuite recourir à une expertise, avant d’évaluer les dommages en question.

Mais qu’est-ce qu’un effet secondaire ? Selon un rapport de la Division de la pharmacie et des médicaments de la direction de la santé de juin 2023, il est question «d’une réaction nocive et non voulue pouvant entraîner un effet grave ou non grave». Le docteur Steve Pascolo, immunologiste à l’hôpital universitaire de Zurich, se veut franc. «Tout vaccin entraîne des effets secondaires. Ce sont des effets qui ne sont a priori pas ceux recherchés, mais qui parfois sont inévitables.» Le docteur tient toutefois à rassurer : «Avec une injection, il peut y avoir l’apparition d’une réponse immunologique comme de la fièvre et de la fatigue».

Immunologiste au Luxembourg Institute of Health (LIH), le docteur Markus Ollert rappelle que les agences médicales nationales et européennes veillent au grain. «Au début de la période de covid, nous avons eu des vaccins qui ont pu causer quelques thromboses, ils ont été retirés du marché. Puis d’autres vaccins ont été développés et adaptés. Pour chaque médicament et chaque vaccin, il y a une liste de tout ce qui a été rapporté par n’importe quel patient, dans n’importe quel pays en Europe. C’est ce qu’on appelle la vigilance pharmacologique.»

Des cas isolés

Au niveau européen, lorsqu’un vaccin est approuvé dans l’Union européenne, une surveillance accrue est menée en cas de signalement d’effets indésirables. La base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance a ainsi enregistré le chiffre de 2 537 cas d’effets indésirables. Soit «0,18 % d’effets indésirables déclarés pour l’ensemble des doses de vaccins administrées», précise le rapport. Cela représente une partie infime des personnes vaccinées, avec des effets attendus et non graves. La plupart comportant des symptômes pseudo-grippaux.

Pour le docteur Ollert, la probabilité de survenance d’un effet indésirable est donc infime et n’est pas liée au fait d’être jeune, d’être vieux, d’avoir une maladie ou de prendre des médicaments. «Il est plus probable que les gens aient déjà certaines autres maladies dont ils pourraient aussi développer des effets indésirables.» De son côté, le rapport précise bien que la suspicion d’effets indésirables après une vaccination ne signifie pas forcément qu’il existe un lien de causalité.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .