Accueil | Grande Région | Bientôt un hôtel quatre étoiles à Thionville ?

Bientôt un hôtel quatre étoiles à Thionville ?


L'hôtel quatre étoiles pourrait voir le jour en bord de Moselle, à l'espace-gare. (Photo RL/Armand Flohr)

Le conseil municipal de Thionville a autorisé le maire à signer un protocole d’accord avec un investisseur qui souhaite étudier la possibilité de créer un hôtel quatre étoiles dans la maison Queneau et l’ancienne auberge de jeunesse.

Les élus ont évoqué l’avenir du quartier gare. On le sait, la majorité municipale souhaite faire de l’espace-gare un pôle tourné vers l’économie et le numérique. Pour cela, le quartier doit s’équiper de certains services supports, en particulier d’une offre hôtelière.

Ça tombe bien : un investisseur s’est manifesté pour racheter deux bâtiments dont la ville souhaite se séparer, pour y aménager un hôtel quatre étoiles. Il s’agit de l’ancienne auberge de jeunesse et de la maison des associations Queneau. La première, qui accueille aujourd’hui l’unité de vie transitoire, sera libérée dans les prochaines semaines. La seconde n’a plus de raison d’être depuis l’ouverture du Led. Les deux bâtiments présentent un réel intérêt architectural. Un vrai point positif, la perspective d’une reconversion en hôtellerie de luxe.

L’investisseur en question n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit d’Olivier Vetsch, l’un des porteurs du projet d’hôtel Starck à Metz. L’idée de création d’un quatre-étoiles à Thionville n’est pas encore aboutie mais lundi soir, les élus ont donné le feu vert à Olivier Vetsch pour avancer. Grâce au protocole d’accord conclu avec la mairie, il va pouvoir mener toutes les études techniques et financières nécessaires. À l’issue de ces études, il pourra, s’il souhaite aller plus loin, lever l’option d’achat dont il bénéficie. Celle-ci s’élève à 1,265 million d’euros pour les deux bâtiments. Elle a été fixée sur la base de l’estimation des services des Domaines.

Si le projet devait aboutir, il s’agirait du second hôtel quatre étoiles de la ville. Une opportunité que les élus municipaux ont bien l’intention de saisir : ils ont voté la signature du protocole d’accord à l’unanimité.

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)