Déjà vainqueures de la Coupe face au même adversaire voici deux mois, les Mameroises ont remporté le championnat avec autorité, samedi, en s’imposant 3 sets à 0 devant les Walferdangeoises.
Les volleyeuses du VC Mamer ont décroché un 14e titre de championnes du Luxembourg en corrigeant Walferdange trois sets à zéro en finale retour de la National League. Les filles de Ranguel Krivov avaient terminé la saison régulière en tête du classement avec seulement deux défaites en 14 matches. Elles ont également remporté, il y a quelques semaines, la Coupe, toujours face à leurs rivales walferdangeoises.
Après avoir gagné l’acte I à domicile (3-1), elles n’ont pas fait dans le détail lors de la seconde confrontation, samedi, contre les protégées de Laurent Van Elslande, en s’adjugeant les trois manches (18-25, 17-25, 11-25). La RSRW n’a rien pu faire devant les Mameroises, portées par le trio Hasku, Cubonova et Ballenger, qui se sont imposées au filet avec des attaques percutantes laissant souvent l’adversaire derrière au score.
«Mission accomplie»
Même si les coéquipières de Nathalie Braas ont fait preuve de détermination, elles n’ont jamais pu prendre les choses en main, malgré l’apport de Pitou, l’ex-joueuse du TFOC. Le VCM, avec un dispositif de trois attaquantes au filet, a accéléré quand il a voulu et enfoncé le clou grâce à des séries au service et une solide présence en réception.
À 0-2, Laurent Van Elslande a eu beau complètement modifier le profil de son équipe à l’entame du troisième set, rien n’y a fait. Les initiatives restaient mameroises. À mi-parcours, le mal était déjà fait (9-17). Après sept années de règne, Walferdange laisse la suprématie nationale à Mamer.
Ranguel Krivov, l’entraîneur du VCM, pouvait laisser éclater sa joie au milieu de ses joueuses. Le technicien luxembourgeois quitte le navire avec la satisfaction du travail bien fait : «Je crois que j’ai rempli mon contrat en termes de résultats avec cette équipe. Les filles sont fantastiques, elles méritent ce qui leur arrive. Après la Coupe de Luxembourg, notre objectif était de réaliser le doublé. Mission accomplie.»
De notre correspondant Gilles Tarral