Le ministère de l’Éducation nationale lance une offre de formation pour les drones civils au sein du CNFPC : le Luxembourg Drone Center.
Des drones qui survolent des bâtiments en construction, une exploitation agricole, ou qui transportent du matériel médical. Non, ce n’est plus de la science-fiction. Vendredi, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a présenté un nouveau pôle de formation : le Luxembourg Drone Center (LDC). Implantée au Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC), ce pôle va permettre de former au maniement des drones civils et généraliser leur utilisation. L’objectif du Grand-Duché est de se positionner comme un acteur incontournable dans ce secteur technologique.
«Des formations modernes»
«Le CNFPC répond à trois missions essentielles : ouvrir de nouvelles perspectives aux salariés au Luxembourg, soutenir de manière ciblée le développement d’un secteur innovant avec une main d’œuvre qualifiée, et favoriser l’innovation technologique», déclare Claude Meisch lors d’une conférence. D’après le ministre, ce pôle a vocation à former des débutants, des personnes en reconversion professionnelles, ou à améliorer les compétences des opérateurs et pilotes de drones déjà en exercice.
Gilles Rock, président du Luxembourg Drone Center, assure également que les drones peuvent être utilisés dans des domaines très variés. Le ministère mise ainsi sur l’avenir de cette technologie et entend combler le manque d’acteurs dans ce secteur.
Dans son offre, le LDC prévoit des formations théoriques et pratiques sur divers secteurs d’activités tels que la construction, l’agriculture, la sécurité, l’audiovisuel, la cartographie et l’environnement. Ce nouveau Centre national dédié aux drones compte ainsi soutenir et regrouper les différents acteurs du secteur.
«Les entreprises tireront parti de ces formations qui se veulent modernes et proches du terrain», annonce Carole Muller, présidente de la Luxembourg Confederation, en évoquant la coopération étroite entre les secteurs public et privé.
Disposant des infrastructures, d’un budget dédié et d’un personnel formé, le CNFPC souhaite rendre opérationnel immédiatement le Luxembourg Drone Center. Avec un calendrier s’étalant jusqu’en 2027, le premier rendez-vous est fixé au 12 juin prochain, pour une formation pratique au pilotage de drones dans la catégorie dite «ouverte».

Un outil futuriste
Durant la conférence au CNFPC, des drones étaient exposés sur des tables en guise d’illustration. Des machines de toutes les dimensions, de différents designs. La plupart en plastique, en fibre de carbone, ou encore en polystyrène. Des drones en forme d’avion, de planeur, et aux multiples hélices. Une collection d’appareil futuriste de tout type, pesant 900 grammes, ou pouvant atteindre 25 kilos.
En point d’orgue, les participants étaient invités à observer une démonstration d’un drone dans l’un des entrepôts du Centre de formation. Des obstacles étaient installés pour l’occasion. Une fois le drone dans les airs, le pilote le faisait voler avec une fluidité impressionnante et déconcertante. Des pilotes-instructeurs d’ailleurs, spécialisés dans la sécurité aérienne, la réglementation, la maintenance, et qui encadreront les futurs cours.
Peu de temps après, le spectacle s’est poursuivi dans la cour extérieure. Sur un écran, il était ainsi possible d’observer la vision depuis le drone qui prenait de l’altitude. L’engin pouvait alors voir en vision thermique, effectuer des zooms très précis, cartographier les environs et même programmer un circuit de vol. Tant d’outils lui permettant ainsi d’être utilisé dans de nombreux domaines d’activités.