Moins de deux semaines après Lorentzweiler, les fans de course de côte se retrouvent à Eschdorf.
Douze jours exactement, c’est le nombre de jours que les fanatiques d’automobile auront dû attendre pour revoir les bolides de la montagne se bagarrer pour la victoire finale ou dans leur catégorie.
Relancée cette année après treize ans d’attente, la course de côte de Lorentzweiler a repris sa place dans le calendrier le lundi de Pâques, tout comme la course de côte d’Eschdorf.
Longtemps absente des calendriers nationaux pour cause de pandémie et des soucis qui s’en sont suivis, l’Union des pilotes, organisatrice de la manifestation, sous l’impulsion de son nouveau président Laurent Rausch, a réussi à trouver les ressources nécessaires pour relancer cet emblématique évènement dans la montée d’Eschdorf.
Cette 33e édition réunira un plateau exceptionnel et surtout diversifié, qui comptera pour les championnats nationaux du Luxembourg mais aussi de Belgique et d’Allemagne avec aussi la très spectaculaire KW Berg-Cup et le NSU Berg Pokal.
Un sacré plateau
Avec plus de 150 inscriptions et des pilotes venus de sept pays différents, on retrouvera au départ des deux jours, deux monstrueuses Lamborghini Huracan, une Audi R8 GT3 mais aussi le vainqueur de la course de côte de Lorentzweiler, le Slovène Patrik Zajelsnik sur sa Nova Proto-Honda Turbo.
Pour la victoire finale qui risque d’être très disputée, on retrouvera aussi celui qui a fini deuxième l’année dernière, le Belge Bruno Cazzoli, lui aussi sur une Nova Proto, des monstres de plus de 500 chevaux.
Il ne faut non plus oublier le redoutable et redoutable pilote national, Dany Demuth, fils du multiple champion national de Guy Demuth. Le Luxembourgeois a fini deuxième à Lorentzweiler sur sa Norma au mélodieux moteur 3L V7 Judd Zytec.
Présent au départ, le Luxembourgeois Tommy Rollinger va comme à Lorentzweiler faire le spectacle sur son bolide.
D’anciennes gloires de l’European Hillrace seront aussi présentes, telles que le Suisse Roland Bossy, vainqueur à Eschdorf en 2003.
La course pour la victoire finale va être époustouflante, sans oublier les bagarres dans les différentes catégories. Entre les manches d’entraînement de samedi et les trois montées chronométrées le dimanche, le petit village d’Eschdorf va résonner au bruit des moteurs durant tout ce week-end.
Vu le nombre de spectateurs présents à Lorentzweiler, il ne faudra pas arriver en retard dimanche pour s’assurer une belle place dans cette montée longue de 1 850 mètres, aux nombreux virages mais aussi des passages très rapides et techniques au milieu de la montée. Le spectacle est assuré pour les fanatiques de sport auto!
Alexandre Adam
Le programme
Samedi
7 h à 7 h 30 : vérifications administratives
À partir de 9 h 15 : 3 montées d’entraînement
Dimanche (à partir de 8 h 30)
3 montées de course