Accueil | Sport national | Pour le plaisir… et le club

Pour le plaisir… et le club


Charel Grethen, ici lors de l’Ousterlaf, ne va pas faire dans la trop grosse folie puisqu’il sera au départ du 3 000 m. Contrairement à certains de ses collègues qui s’aligneront sur des disciplines plus originales.

Il va y avoir du spectacle pendant deux jours. Avec des athlètes pas forcément là où on les attend.

C’est le premier grand rendez-vous de la saison estivale au Luxembourg. Même si certains cadors manquent à l’appel, à commencer par Patrizia Van der Weken qui se prépare pour sa première en Ligue de Diamant, dans deux semaines à Doha, de nombreuses têtes d’affiche seront en lice, samedi et dimanche.

À commencer par Charel Grethen. Après une saison 2024 très frustrante, marquée par des pépins physiques et une non-qualification pour les JO de Paris, le miler luxembourgeois est reparti sur de bien meilleures bases en 2025. Et tout de suite après la fin de sa saison indoor, qui s’est conclue aux championnats du monde de Nankin où il n’a pas démérité, il a repris ses bonnes vieilles habitudes en s’envolant en direction de Dullstroom, en Afrique du Sud, où il a ses repères depuis plusieurs années déjà : «Ça s’est bien passé. Après, ce n’était rien de spectaculaire. Juste du travail de base pour préparer la saison estivale.» Et après un peu plus de trois semaines, il est rentré et a tout de suite pu tester sa forme en remportant l’Ousterlaf à Grevenmacher : «On s’était dit que ce serait pas mal de courir juste au retour du stage en altitude. Au lieu de faire un entraînement, c’était aussi bien de faire une compétition.»

Et il enchaîne donc ce week-end avec les Interclubs, où il s’alignera sur… 3000 m : «Le club m’a demandé si j’étais intéressé de participer aux Interclubs et évidemment, je suis toujours au service de mon club. J’aurais pu faire un 1 500 m, mais j’ai préféré faire une distance différente de ce que je vais retrouver durant la saison.» Il aura face à lui notamment Tom Recht ou encore Gil Weicherding même si on imagine que le recordman national de la distance (7’43“41) ne devrait pas connaître trop de difficultés pour s’imposer.

Bertemes-Hoffmann «pour aider le club»

Après ces Interclubs, il retournera à l’entraînement avant d’attaquer les choses sérieuses cette saison, qui aura pour apogée les championnats du monde de Tokyo. En raison de sa saison estivale 2024 ratée, il n’a aucune course outdoor de référence et n’apparaît donc pas, pour l’heure, dans la simulation Road to Tokyo. Mais Charel Grethen, qu’on devrait retrouver en action fin mai à Karlsruhe, à moins qu’il puisse intégrer la start list d’un meeting gold en Pologne et début juin à Rehlingen, en attendant de savoir s’il peut entrer sur des meetings à Turku, Paris ou encore Stockholm, notamment, se montre plutôt confiant sur ses chances de retrouver la capitale japonaise, théâtre de son plus grand exploit en carrière : «Si je cours ne serait-ce qu’un tout petit peu plus vite que l’été dernier, je serai dans les qualifiés pour Tokyo. Je me sens beaucoup mieux donc je suis plutôt confiant.»

Autre star qu’on attend également du côté du Japon, Vera Bertemes-Hoffmann sera également au rendez-vous. Après avoir effectué un premier mile, le week-end dernier à Des Moines, dans l’Iowa, la demi-fondeuse a décidé, elle aussi, de courir pour son club, le Celtic : «Je suis là pour aider le club.» C’est ainsi qu’on la retrouvera samedi à la fois sur le 800 m puis, en fin de programme, sur le 3 000 m où elle retrouvera notamment Kimberly Chinfatt, qui avait amélioré le record national indoor de la Diekirchoise à Metz, avant de reprendre son bien lors des championnats nationaux.

Les Interclubs sont également souvent l’occasion de voir des athlètes dans des disciplines qu’ils ne pratiquent pas habituellement. C’est ainsi qu’on retrouvera par exemple Charel Weicherding sur le 110 m haies, Bob Bertemes, qui avait déjà participé comme perchiste par le passé, sur le 400 m haies et même au… marteau! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour apporter quelques points à son club?

On l’aura compris, on attend surtout une bonne ambiance et une compétition sympathique pour entrer de plain-pied dans la saison estivale. Qui va rapidement s’accélérer avec notamment des JPEE qui se profilent très rapidement.

La compétition débute à 14 h 30 les deux jours, hormis pour les lancers du marteau, dès 11 h au stade Jean-Jacoby.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .