Ce lieu est destiné aux employés de la fonction publique.
Ce vendredi, le ministre de la fonction publique, Serge Wilmes, accompagné du bourgmestre de Clervaux, Georges Keipes, a inauguré un nouvel espace de coworking à destination des employés de la fonction publique. Cet espace met à leur disposition 14 postes de travail et s’inscrit dans un programme plus large, initié en mars 2024 avec l’ouverture d’un premier site de coworking disposant de 22 postes de travail à Schieren. «Le coworking rapproche le lieu de travail des employés de leur lieu de résidence», a déclaré le ministre lors de l’inauguration, en ajoutant que «le coworking améliore non seulement la qualité de vie des employés et leur bien-être au travail, mais contribue également à la protection de l’environnement».
D’après le ministère, plus de 1 000 fonctionnaires résidant dans le nord du pays ou dans les zones frontalières belges et allemandes pourraient économiser en moyenne une heure de trajet et 72 km de déplacement par jour en optant pour le coworking à Clervaux plutôt que de se rendre à leur bureau à Luxembourg. Ce changement d’habitudes pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 26,2 tonnes par an.
L’offre de coworking à destination de la fonction publique va poursuivre son développement. Un nouveau site disposant de 32 postes de travail ouvrira ses portes en septembre 2025 à Dudelange/Bettembourg. L’objectif est de mettre à la disposition des fonctionnaires un total de 120 espaces de coworking d’ici fin 2026.