Au terme d’un parcours remarquable qui le voit battre Differdange (4-5) dans une finale sublime, l’UNA soulève la première Coupe du Prince de son histoire.
Quand on a éliminé Pétange, le RFCU et le Progrès sur le long chemin qui mène à la finale de Coupe du Prince, devient-on, d’office, favori de l’épreuve ne serait-ce que parce que l’on a prouvé qu’on sait gérer son stress autant que le jeu? Strassen a beau être 3e de son championnat, juste derrière son adversaire, le FCD03, il montre, dans l’attitude, d’entrée de jeu, qu’il est bien plus dans son match.
Lui qui n’a jamais remporté l’épreuve et même joué une seule finale en plus de huit décennies de Coupe du Prince, va même se mettre très tôt dans de très bonnes dispositions. Kidane est isolé à droite de la surface. Il fixe Ferreira, repique vers l’axe et déclenche un petit missile petit côté qui ne laisse aucune chance à Da Silva, dans les buts (0-1, 10e).
Federspiel et Kidane font des différences
L’UNA fait tout mieux que Differdange en cette première période. Et si Dos Santos s’autorise un superbe enchaînement acrobatique au point de pénalty, contré par le dos de son adversaire direct (20e), la deuxième opportunité differdangeoise va se payer content : trouvé dans la surface Zahar essaye de glisser à Pedrosa, mais le ballon finit dans le dos de l’avant-centre et sur le contre, Kirsch reçoit lui une offrande dans le bon timing signée Federspiel, pour crucifier Da Silva à ras de terre (0-2, 31e). Douze minutes plus tard, sur un centre en retrait de… Federspiel, qui laisse trois adversaires à cinq mètres sur son accélération, Kidane va rater l’occasion, déjà, de tuer le match (43e).
Une occasion de perdue et bientôt deux. Almeida, pas attaqué sur une récupération au milieu de terrain, va avancer et, des vingt mètres, tenter sa chance. Le ballon s’écrase sur l’équerre (47e).
Le FCD03 marque deux fois en 120 secondes
Cette fois, c’est Strassen qui va le payer cher. En deux minutes, Paulo Da Fonseca et ses joueurs vont revenir sous l’impulsion de Soares, sa queue de cheval et son aisance technique. Le milieu de terrain isole d’abord Pedrosa aux alentours des six mètres, qui n’a qu’à fixer Kutten avant d’ajuster Parjouet (1-2, 49e). Dans la foulée, il ajuste un tir des vingt mètres chirurgical, le long du poteau (2-2, 51e). Le match a changé de dynamique et de demi-volée, un Zahar qui semble avoir retrouvé la confiance en même temps que toute son équipe, tutoie la lucarne de demi-volée (60e).
C’est un match de boxe. Parce qu’entretemps, Kirsch, buteur en première période, va à son tour toucher la barre, de la tête, sur un coup-franc déposé dans la surface (53e). Et encore un peu plus loin, sur un centre vicieux de Di Fabio qui file devant le but differdangeois, Matias va manquer de quelques centimètres pour pousser au fond, au deuxième poteau (65e). Et c’est finalement Kidane qui va en remettre une louche en provoquant un pénalty sur une de ses fixations en un contre un. Son centre est touché de la main et Sever va transformer le pénalty (2-3, 67e). Il n’y aura pas de nouveau retour : à la 81e, Kirsch efface Simao avec beaucoup de justesse technique et trompe Da Silva du gauche (2-4). Et même si Duarte marque une demi-volée d’anthologie sur corner, dans les arrêts de jeu (3-4, 90+2), cela ne suffira pas pour le FCD03. Encore planté en contre par Na Fimade (3-5, 90+4) avant une nouvelle réduction du score de près de Pedrosa (90+5).
Ces deux-là se retrouveront en championnat à la fin du mois. Pour un match décisif en vue du titre de champion, cette fois?
Julien Mollereau