Accueil | A la Une | Le Luxembourg en Ukraine pour redire son soutien indéfectible

Le Luxembourg en Ukraine pour redire son soutien indéfectible


Xavier Bettel a été invité à retourner en Ukraine le 9 mai, journée de l’Europe. (Photo : MAE)

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes ont passé une journée à Kiev. Compte rendu.

Ce fut une visite de travail éclair mais dense. Le 30 avril, les ministres Xavier Bettel et Yuriko Backes se sont rendus en Ukraine, où ils ont pu échanger avec le président Volodymyr Zelensky. Que deux ministres luxembourgeois partent à Kiev ensemble – et par conséquent courent tous deux un risque simultanément – n’était pas anodin. Il s’agissait de montrer aux Ukrainiens en guerre depuis plus de trois ans contre la Russie que le Luxembourg continue à leur apporter un soutien indéfectible.

Un soutien qui passe aussi et surtout par des fonds. « On sent bien que c’est difficile pour eux en ce moment », a soupiré la ministre de la Défense faisant notamment allusion aux relations avec les États-Unis qui se compliquent depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Alors que le budget du gouvernement luxembourgeois prévoyait cette année une ligne pour l’Ukraine de 80 millions d’euros minimum, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a promis dix millions d’euros supplémentaires dédiés à l’humanitaire et au redressement de l’Ukraine (déminage, énergie…), tandis que de son côté Yuriko Backes ajoutait 10 millions voués à la Défense.

À ces 20 millions, il faut ajouter la promesse d’un million d’euros reversé à la fondation présidée par la Première dame, Olena Zelenska, pour ses projets destinés à renforcer la santé mentale des jeunes en Ukraine, dans le contexte si éprouvant de la guerre.

Une nouvelle invitation

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités du pays se sont montrées reconnaissantes. Car non seulement les ministres luxembourgeois ont été reçus comme de juste par leurs homologues des Affaires étrangères et de la Défense mais aussi par le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, puis par le président Volodymyr Zelensky. Les journalistes n’ont pas pu assister à ce dernier échange pour des raisons de sécurité, que Xavier Bettel a résumé succinctement : «Le président Zelensky nous a rapidement raconté ce qu’il s’était passé à Rome et la stratégie ukrainienne.»

Les deux ministres luxembourgeois se sont aussi rendus sur les lieux de la capitale martyrisés par le conflit. Leur première visite a été pour l’hôpital pédiatrique Okhmadyt dont un bâtiment a été détruit par un missile le 8 juillet 2024 tuant quatre personnes. Ils sont allés aussi se rendre compte des dégâts causés dans un quartier résidentiel par l’attaque d’un autre missile, la semaine dernière. Une attaque qui a tué 9 habitants et en a blessé plus d’une soixantaine d’autres, des jeunes pour la plupart.


Enfin, Xavier Bettel et Yuriko Backes se sont recueillis dans des lieux devenus symboliques comme la place Maïdan sur laquelle des milliers de petits drapeaux bleu et jaune portant le nom d’une victime de la guerre sont plantés sur le sol en leur mémoire.


Tout au long de leurs diverses rencontres, les ministres ont martelé quelle était leur position : pas de négociation de paix sans la présence de l’Ukraine ainsi que la nécessité de mettre en place un cessez-le-feu le plus rapidement possible et suffisamment long pour restaurer une confiance envers les Russes. Xavier Bettel a été invité à retourner en Ukraine le 9 mai, journée de l’Europe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .