L’ex-coach de Strassen entraînera le FC Atert en 2025/2026. En BGL Ligue, ou en PH?
Troisième de Promotion d’honneur avec 13 points d’avance (51 contre 38) sur le 5e, Walferdange, Bissen s’est assuré ce week-end une place en barrages d’accession à la BGL Ligue. Le FC Atert, qui n’est jamais qu’à deux longueurs du 2e et second promu virtuel, Käerjeng (53 pts), qu’il recevra justement dimanche lors de la 27e journée, peut également rêver à une montée directe, mais il peut tout autant rester à quai, fin mai.
Difficile, dans ces conditions, de préparer la saison 2025/2026, mais quelle que soit la division dans laquelle il évoluera, le club nordiste sait d’ores et déjà qui l’entraînera. Pour remplacer Joao Teixeira (en poste depuis mars 2023), qui a décidé d’arrêter en raison de contraintes professionnelles, son choix, révélateur de ses ambitions à terme, s’est porté sur un technicien présentant une solide expérience de la Promotion d’honneur, mais aussi de jolies références en BGL Ligue.
Après avoir coaché dix saisons (cinq à Sandweiler, une à l’US Esch, trois à Mamer et une à Steinsel) en PH, Vitor Pereira a conduit Strassen à la 6e place de l’élite en 2023/2024, synonyme de qualification historique (par repêchage) pour la Ligue Conférence.
C’est à ce même rang (à cinq points du podium) que l’UNA se trouvait quand il a été remplacé par Stefano Bensi début novembre, et un tel bilan lui a sans surprise valu des «des propositions en BGL, mais aussi en Promotion».
Pourquoi Bissen, alors? «On va sur des projets où on pense qu’il y a une marge de progression énorme, comme on l’a fait à Mamer, à Strassen, justifie le technicien de 46 ans. Le club a l’envie et, je pense, la capacité de passer un cap.»
Séduit par le discours «très ambitieux» du président local, Carlos Teixeira, qui «veut se hisser le plus vite possible en BGL Ligue puis faire partie des grands du Luxembourg», mais aussi par les installations et «la structure merveilleuse» du club, Pereira en est convaincu : Bissen a des «bases assez solides».
Y compris au niveau de son effectif, où figurent pas mal d’ex de DN (Joscelino, Soares, Fall, Da Mota, Turpel, Bop)..