La célèbre plateforme numérique de location de logements, bien que réglementée au Luxembourg, subit malgré tout quelques dérives. Très minimes.
Les plateformes numériques de location de logements de type Airbnb ont vu leur fréquentation exploser ces dernières années : en 2023, près de 719 millions de nuitées ont été réservées dans l’Union européenne via ces plateformes.
Malheureusement, une telle popularité comporte aussi des dangers. Selon une étude d’Airbnb au Royaume-Uni, les victimes citent souvent la fraude à la carte de crédit, le phishing et même les fausses publicités (par exemple avec des photos générées par l’IA qui ne correspondent pas à la réalité) comme les expériences négatives les plus courantes.
Le Luxembourg n’est pas en reste, mais ne subit pas trop de dommages. Selon les informations fournies par la police grand-ducale au député Pirate Marc Goergen, il y a actuellement un nombre croissant de cas où des maisons vides sont proposées à la vente sans autorisation, notamment par des personnes qui ne sont pas propriétaires des maisons en question.
Concrètement, l’ULC annonce que seuls six dossiers concernant Airbnb ont été reçus entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2024 : deux dossiers concernent des arnaques ou des tentatives de phishing, deux concernent des problématiques dans le cadre de copropriétés, un dossier concerne un conflit entre locataire et propriétaire et un autre concerne un conflit de voisinage.
Deux dossiers concernant Airbnb ont été ouverts au CEC (Centre européen des consommateurs Luxembourg) courant 2024. Soit l’accès n’était pas garanti, soit il s’agissait d’une fausse annonce où les photos ou la localisation ne correspondaient pas à la réalité.
Le service de prévention de la police mène régulièrement des campagnes pour attirer l’attention sur les dangers du phishing et des «arnaques sur internet», mais il n’existe pas de campagne spécifique visant les plateformes de location de logements.
Un dépôt de plainte est toutefois possible sur guichet.lu, après signalement des faits auprès des plateformes concernées.