Les Reds ont décroché ce dimanche soir leur 20e sacre national, le premier depuis 2020, après avoir éparpillé Tottenham (5-1).
La fête a été totale, ce dimanche soir à Anfield où Liverpool, qui n’avait besoin que d’un point lors des cinq dernières journées de Premier League pour devenir champion d’Angleterre, s’est promené contre Tottenham et a donc célébré son 20e sacre national, le premier depuis 2020, et succédé au palmarès à Manchester City.
Les «Reds», qui comptent 15 points d’avance sur leur actuel dauphin, Arsenal, égalent du même coup le record de vingt titres que leur voisin et rival historique, Manchester United, détenait seul depuis 2013.
Le club du nord-ouest de l’Angleterre avait été sacré champion en 2020 au milieu des six titres remportés en sept saisons par le Manchester City de Pep Guardiola. Mais il avait été empêché de le célébrer à cause des restrictions sanitaires, en pleine pandémie mondiale de covid. Il fallait ainsi remonter à 1990 pour voir Liverpool fêter son titre, le 18e de son histoire, avec ses supporters. Les «Reds» l’avaient décroché après une victoire 2-1 contre les Queens Park Rangers, déjà en avril et à Anfield.
Le doute n’aura duré que quatre minutes
Ce dimanche, Tottenham a jeté un coup de froid en ouvrant le score par Dominic Solanke (12e), mais les Liverpuldiens ont renversé la situation par Luis Diaz (16e), Alexis Mac Allister (24e) et Cody Gakpo (34e, 3-1).
En seconde période, la fête s’est prolongée avec un but de Mohamed Salah (63e, 4-0), son 28e cette saison en Premier League, et un but contre son camp de Destiny Udogie (69e, 5-1), sous la pression de l’Égyptien.
L’entraîneur Arne Slot ouvre son palmarès dès sa première saison sur le banc de Liverpool, après avoir succédé l’été dernier au très populaire Jürgen Klopp, parti après neuf ans au club.
Pendant ce temps, l’ancien tenant du titre, Manchester City, l’emportait 2-0 à Wembley contre Nottingham Forest et se qualifiait pour la finale de la Cup.
Les Citizens, qui affronteront Crystal Palace (tombeur la veille d’Aston Villa, 3-0) en finale le 17 mai, gardent donc une chance de ne pas connaître une saison blanche.