Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange, la force de l’habitude

[Handball] Dudelange, la force de l’habitude


Trois à la suite pour les Dudelangeoises. (Photo : Jeff Lahr)

Double tenantes du titre, les joueuses de la Forge du Sud ont de nouveau remporté la Coupe de Luxembourg, dimanche, après avoir battu Käerjeng au bout du suspense (20-19).

C’est devenu une habitude pour les Dudelangeoises. Vainqueures des deux précédentes éditions, les filles du HBD ont remis le couvert, hier, en venant à bout des Bascharageoises (20-19) dans une Coque chauffée à blanc pour offrir une 17e Coupe de Luxembourg à l’équipe féminine.

Passées au travers de leur entame de match face à Museldall au tour précédent, les filles de Mikel Molitor débutent cette fois mieux les hostilités à l’image de Fangueiro, auteure de trois parades sur les trois premiers tirs subis. En revanche, l’habituelle doublure de la Française Leythienne ne peut rien sur le quatrième signé Galic.

Malgré les prouesses de la jeune gardienne (18 ans), ce sont les joueuses du HBK qui prennent les commandes de la partie, la faute à une pluie d’imprécisions dans le camp dudelangeois. Les vice-championnes du Grand-Duché récupèrent un nombre incalculable de ballons et parviennent à transpercer la défense adverse avec Zuk à la baguette (1-3, 8e).

Ce moment de flottement derrière elles, les handballeuses de la Forge du Sud reprennent leur esprit. Fangueiro continue son show (6 arrêts en 12 min) et J. Wirtz fait des misères à la défense bascharageoise (5-3, 13e). Mais l’internationale luxembourgeoise et ses coéquipières ne réussissent pas à creuser l’écart puisque Jurcevic enchaîne plusieurs arrêts décisifs.

Dans le sillage des parades de la Croate, les protégées de Dan Mauruschatt, avec Kirtz à la mène, reviennent à hauteur (5-5, 19e). En panne d’efficacité offensive, les Dudelangeoises, bien muselées par l’arrière-garde des Vertes, ne vont pas inscrire le moindre but 12 longues minutes durant.

Une fin de match irrespirable

De quoi accumuler quatre unités de retard car de l’autre côté du terrain, le HB Käerjeng, avec Zuk, l’ailière Poulet par deux fois, puis Reiter, à peine entrée en jeu, fait trembler les filets (5-9, 24e). Si Gambini stoppe enfin l’hémorragie, c’est bel et bien le HBK qui bascule en tête à l’heure de la pause citron (8-11).

Au retour des vestiaires, Dudelange se procure alors plusieurs occasions pour se rapprocher au tableau d’affichage. Mais Jurcevic en décide autrement sous les acclamations de ses supporters. Son homologue dudelangeoise n’est pas en reste non plus et sous l’impulsion de ses parades, trois à la suite dont une sur un jet de 7 mètres, ses partenaires égalisent par l’intermédiaire de Gambini (12-12, 45e).

J. Wirtz permet même aux siennes de repasser devant. Après quoi, on assiste à un chassé-croisé haletant, les deux formations ne se lâchent pas d’une semelle. Avant que Bolle, qui plante sa première banderille de la rencontre, puis qui sert Steffen sur un plateau après une contre-attaque jouée à toute vitesse, donnent deux longueurs d’avance aux championnes du Luxembourg (20-18, 57e).

Dans une ambiance incandescente, l’expérimentée Welter réduit la marque. Quelques secondes plus tard, l’ex-internationale obtient même la possession pour envoyer les deux équipes en prolongations. C’était compter sans Fangueiro, élue MVP du match grâce à sa performance XXL (20 arrêts). Les Dudelangeoises peuvent exulter.