Accueil | Sport national | [Handball] Une finale entre revenants

[Handball] Une finale entre revenants


Raphaël Guden, intenable en demi-finale, et Berchem se mesurent à Samuel Etute, toujours aussi précieux, et Dudelange.

Dudelange, dont la dernière finale en Coupe de Luxembourg remontait à 2019, et Berchem, qui n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis sa victoire en 2021, se retrouvent samedi.

Pour la première fois depuis trois ans, la finale de la Coupe n’opposera pas les Differdangeois aux Eschois. C’est que le champion national, Berchem, est passé par là.

Après une mise en bouche somme toute tranquille face à une valeureuse équipe de Belvaux (50-22), les hommes de Marko Stupar ont écarté avec autorité le tenant du titre au tour suivant, le Handball Esch (30-24), avant de surclasser, jeudi, le vainqueur des éditions 2022 et 2023, les Red Boys, au terme d’une rencontre qu’on imaginait nettement plus accrochée (34-25).

Sous les yeux des Dudelangeois, qualifiés quelques minutes plus tôt grâce à leur succès obtenu pas aussi facilement que cela devant l’outsider Käerjeng (36-29), les Verts ont pu compter sur le gardien Grzegorz Czapiewski à son avantage (12 arrêts) pour son retour à la compétition, lui qui n’avait plus joué la moindre minute depuis le début de l’année en raison d’une blessure au pied, et sur le demi-centre Raphaël Guden une nouvelle fois brillant (12 buts).

Quid du parcours de l’autre finaliste ? Dudelange l’a, lui aussi, débuté par une promenade de santé à Mersch (44-19), puis a enchaîné en disposant sans trembler le moins du monde de Diekirch (34-14), avant de faire plier les Bascharageois dans le money time sous l’impulsion des redoutables Aldin Zekan et Samuel Etute. De quoi permettre au HBD de se hisser en finale pour la première fois depuis 2019, lui qui court après une victoire dans la compétition depuis 12 longues années.

Pendant cette période de disette pour le club de la Forge du Sud, Berchem, de son côté, s’est adjugé le trophée à deux reprises, la dernière fois remontant à 2021. Alors, qui ajoutera son nom au palmarès de l’épreuve ? Et sera encore en course pour s’offrir le doublé ? Réponse samedi, à partir de 20 h 15, dans une Coque chauffée à blanc.