La porte d’une salle de prière musulmane de Draguignan (Var) a été recouverte de tags islamophobes dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le procureur de Draguignan Ivan Auriel.
« Deux cochons ont été dessinés en rouge au pochoir, avec en dessous l’inscription Islam hors d’Europe et autour des affichettes représentant notamment des mosquées barrées d’un sens interdit », a précisé le magistrat, qui a ordonné une enquête.
L’une de ces affichettes, qui promet la « bienvenue aux ennemis de la France », est signée du réseau d’extrême-droite « France nationaliste » et accompagnée d’une croix celtique, l’emblème du mouvement d’extrême droite Ordre nouveau, actif à la fin des années 60. Les fidèles et l’imam ont découvert ces inscriptions tôt ce matin à leur arrivée sur ce lieu de culte géré par l’association Les Amis du Maghreb, à l’heure de la première prière de la journée, à 6h30. Alertée par les responsables de la salle venus déposer plainte, la police est venue faire les premières constatations et relevés d’usage.
« Il s’agit du 35e acte islamophobe recensé en France depuis les attentats commis à Paris le 13 novembre », indique Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman et président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, qui rappelle avoir « condamné avec la plus grande vigueur ces actes barbares et ce carnage commis par des terroristes qui n’ont rien à voir avec l’islam ».
AFP