Accueil | A la Une | La saison touristique 2025 mise sur la nature

La saison touristique 2025 mise sur la nature


En présentant la campagne de promotion, Éric Thill, ministre délégué au Tourisme, a officiellement lancé la saison touristique, dont les prévisions seraient de bon augure. (photo Hervé Montaigu)

Cette année, la campagne de promotion «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!» a choisi le patrimoine naturel afin d’attirer des touristes, notamment résidents et frontaliers, et faire aussi bien qu’en 2024.

À lire aussi

Débuts prometteurs pour la saison touristique 2025

Après la gastronomie, le tourisme actif et la culture, c’est le patrimoine naturel qui est mis à l’honneur lors de cette nouvelle édition de la campagne de promotion du tourisme national «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!».

Cette dernière a été lancée ce vendredi par Éric Thill, le ministre délégué au Tourisme, au sein du chapiteau installé sur la place d’Armes à Luxembourg, où se trouveront des stands d’information des principaux acteurs du tourisme, des démonstrations et des visites guidées gratuites pour le public jusqu’à dimanche inclus.

Organisée par le ministère de l’Économie, cette campagne de trois jours lance symboliquement la saison touristique dont l’objectif est d’encourager les résidents et les transfrontaliers à découvrir les différentes régions du pays.

Pour Éric Thill, l’enjeu comptable est de faire «aussi bien que l’année 2024 qui a eu un succès fou, avec des chiffres qui ont battu ceux de 2023». Dans la catégorie des arrivées, le nombre de résidents a en effet augmenté de 6 % l’an passé. Hormis pour les Allemands, la tendance est également à la hausse pour les voisins, qu’ils soient français (+10 %), belges (+ 6 %) ou néerlandais (+15 %).

Cette année encore, le ministère espère donc confirmer la tendance et attirer autant, voire plus, de touristes transfrontaliers. Avec le choix de la thématique «nature» pour cette campagne, le Grand-Duché joue l’un de ses plus grands atouts selon Dominique, croisée sous le chapiteau. «Comme l’hymne national le chante, c’est un très beau pays et il est sous coté» estime cette Franco-Luxembourgeoise.

Des prévisions positives pour l’été

«Les gens ne se rendent pas compte de « comment c’est joli ». Lorsque l’on arrive ici, c’est une explosion de verdure. Tout est vert et on voit les bovins se balader en liberté, c’est magnifique» vante-t-elle, comme une ode au patrimoine naturel. Elle cite notamment la région Mullerthal, cette petite Suisse luxembourgeoise, les lacs, les abords de la Moselle ou encore la région de Vianden.

À voir si ces sites, entre autres, parviendront à réaliser une saison touristique 2025 aussi bien que la précédente. Pour l’instant, ce serait bien parti selon les premiers mois, et les estimations basées sur les réservations des hôtels et campings.

Les chiffres de janvier à mars sont aussi bons que ceux de 2024, ils sont même supérieurs pour avril et la tendance devrait se poursuivre pour les mois à venir avec une hausse de 3 % des nuitées à l’hôtel en mai et juin et de 5 % pour le camping en août.

Le secteur touristique compte également sur la 6e édition du «Vëlosummer». Ce temps fort de l’été avait rassemblé 31 000 cyclotouristes l’an dernier, et durera plus longtemps cette année (du samedi 19 juillet au dimanche 24 août) avec 14 itinéraires cyclables qui couvrent plus de 500 km à travers tout le pays.

Le top 3 d’Eric Thill

À l’occasion du lancement officiel de la saison touristique, le ministre délégué au Tourisme livre ses trois activités favorites.

  1. À la première place se trouve le musée de l’Ardoise à Haut-Martelange, près de la frontière belge. Le site retrace l’histoire de l’une des premières industries du pays au début du XXe siècle et «c’est très impressionnant parce que le patrimoine industriel va de pair avec le patrimoine architectural». Afin de se replonger dans la vie des ardoisiers, le musée dispose du train industriel, du bistrot à l’ancienne et des immenses chambres d’extraction de la mine «Johanna» à 42 mètres sous terre.
  2. En seconde position, pas de surprise de la part d’Eric Thill qui l’attribue au château de Vianden, «the place to be». La réputation de cette ancienne forteresse romaine à l’est du Grand-Duché n’est plus à faire mais continue chaque année d’attirer de nombreux visiteurs. Deuxième attraction du pays en 2024, avec 198 895 visiteurs, le château dynamise la région de l’Éislek, notamment lors de son festival médiéval prévu du 26 juillet au 3 août.
  3. Enfin, le lac de la Haute-Sûre complète le podium du ministre. Idéalement placé au cœur du parc naturel du même nom, le lac de 3,8 km2 est également un lieu très prisé par ceux qui souhaitent s’y rafraîchir en plein été. La plage et les activités nautiques ne sont cependant pas ses seuls atouts puisqu’il regorge de circuits de randonnée ou de VTT.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .