Le personnel affecté aux cimetières de la Ville travaille désormais dans de tout nouveaux locaux.
La Ville de Luxembourg a inauguré le nouveau bâtiment du service cimetières. Intégrés à une structure déjà existante du cimetière de Merl, le plus grand de la capitale, les nouveaux locaux se trouvent au cœur des activités liées aux morgues et à ce cimetière. Indispensable quand on sait que ce service est responsable de l’entretien et de la gestion des 27 ha des 14 cimetières municipaux dans lesquels plus de 16 000 concessions funéraires ont été accordées par le collège échevinal.
Le nouveau projet, aux façades de bois et béton, accueillera à la fois les équipes administratives, les fossoyeurs, les ateliers garage, les zones de stockage… ainsi qu’une cour intérieure. Cette dernière est reliée au cimetière de Merl à trois endroits différents, explique la Ville dans un communiqué dévoilant le site. Deux de ces accès sont réservés au personnel piéton tandis que le troisième sert comme accès au cimetière pour les travaux d’entretien.
Le bâtiment a mis six ans à voir le jour et a été conçu pour être le plus écologique possible : toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, citernes pour récupérer l’eau de pluie ou encore des urinoirs sans eau ont été installés. Il a coûté un peu plus de 16 millions d’euros.