L’usurpation de plaques d’immatriculation devient un véritable fléau, en Europe comme au Luxembourg. Le gouvernement va présenter un projet de loi avant cet été pour y parer.
Si l’usurpation de plaques d’immatriculation est «un phénomène constaté au Luxembourg» par les ministres de la Justice, des Affaires intérieures et de la Mobilité, le gouvernement entend prendre des mesures pour éradiquer le problème.
Léon Gloden a ainsi annoncé ce jeudi 24 avril qu’un «projet de loi a pour objet la création d’un système ANPR (Automatic Number Plate Recognition)» et sera déposé «avant les vacances d’été 2025» à la Chambre des députés.
Ce système simplifiera l’identification de véhicules suspects et sera «présenté sous toutes ses facettes lors du dépôt,» a-t-il ajouté en réponse à une question parlementaire.
Une analyse après la mise en œuvre de ce système permettra de déterminer si un risque d’augmentation d’infractions liées à l’usurpation de plaques d’immatriculation existe et si les sanctions doivent à terme être adaptées.
Actuellement, le gouvernement n’entend pas, mis à part des radars automatiques déjà opérationnels, mettre en place un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, a souligné le ministre des Affaires intérieures.