Demander l’avis de ses citoyens pour, finalement, ne pas en tenir compte. Le conseil communal de Bettendorf a décidé de ne pas participer à la fusion de la Nordstad… contre l’avis de ses habitants, sollicités lors d’un référendum.
«Nous sommes profondément déçus que le conseil communal ait ignoré la volonté claire de la population.» La Biergerinitiativ Bettenduerf ne décolère pas. Dans un communiqué diffusé mercredi soir, l’initiative citoyenne fustige le conseil communal de Bettendorf, qui a décidé, quelques heures plus tôt, de se retirer du projet de fusion de la Nordstad.
Lors de ce vote, 8 des 11 conseillers communaux ont en effet voté contre la poursuite des négociations de fusion avec les communes d’Erpeldange, de Diekirch, d’Ettelbruck et de Schieren. Alors que plus de 57 % des habitants de la commune avaient voté, eux, pour la poursuite des négociations, lors d’un référendum organisé en mars dernier.
«Un référendum n’est pas un scrutin symbolique, mais un mandat démocratique. La décision d’aujourd’hui met à rude épreuve la confiance dans la démocratie locale», a ajouté la Biergerinitiativ. D’autant que la poursuite des négociations n’était pas forcément synonyme de fusion obligatoire non plus.
Mais les élus claquent la porte. Pour le bourgmestre de Bettendorf, Patrick Mergen, «il reste encore trop de questions en suspens» sur ce dossier. Une coopération avec la commune voisine de Tandel serait plutôt envisagée.