Alors que les demi-finales de la Coupe auront lieu vendredi, deux équipes se dressent comme les favorites de la compétition. Dudelange, premier en championnat, et qui a établi un record de 36 matches sans défaite. Une série interrompue par l’outsider, Käerjeng.
Alors que le coup d’envoi du dernier carré de la Coupe nationale sera sifflé demain, les quatre demi-finalistes visent un ou, pour certains, plusieurs titres, à l’heure d’entamer la dernière ligne droite de la saison.
Dudelange, auteur du doublé lors du précédent exercice, fait office de favori. Mais à l’occasion de ce week-end, trois autres formations ambitionnent de faire tomber les tenantes du titre : Museldall, Diekirch et Käerjeng se dressent face à l’épouvantail de la compétition.
Les dernières nommées ont même interrompu la série record de 36 victoires de rang des joueuses de la Forge du Sud. «Notre série d’invincibilité a rendu notre saison spéciale. Mais il est difficile de lire la fin de celle-ci avec le nouveau format. On va avoir de nouveaux combats à gagner», avoue l’arrière du HBD Joy Wirtz, motivée par ce sprint final.
Tout ce qu’on a pu accomplir cette saison, maintenant c’est derrière nous
Pour les vainqueures de la dernière édition, la demi-finale contre Museldall a réservé un duel particulier à négocier. «On va retrouver une de nos anciennes coéquipières, Fiona Carrara. Elle connaît parfaitement notre jeu, mais on les a bien analysées de notre côté», confie encore l’internationale luxembourgeoise.
Alors que leurs opposantes n’auront plus rien à jouer en championnat, l’arrière attend un regain de motivation dans ce rendez-vous. «Elles seront en feu. On les prend très au sérieux», affirme-t-elle. Avec le statut de favori à assumer, la pression est sur les épaules dudelangeoises.
«Notre point faible est le mental. S’il y en a une qui n’est pas au niveau, on a tendance à toutes plonger. Malgré tout, on a réussi à un peu mieux gérer ce point cette saison», commente la jeune femme, bien décidée à disputer une énième finale.
De l’autre côté se dessine la rencontre entre ambitieux, Käerjeng face à Diekirch. Pour les Bascharageoises, deuxièmes en championnat, ce match pourrait être le point de bascule de la seconde partie de la saison.
«On a éprouvé quelques difficultés, mais cela va mieux depuis plusieurs semaines. Nous sommes sur le bon chemin. On a de l’ambition, nous ne sommes pas nerveuses parce que l’on sait ce que l’on vise», explique Jennifer Zuk.
Cette semaine, la motivation est même montée d’un cran : «On a étudié nos adversaires à la vidéo. Il y a beaucoup de monde aux entraînements et tout le monde est motivé», témoigne l’arrière gauche, déjà tournée vers la demi-finale.
On a de l’ambition. Nous ne sommes pas nerveuses parce que l’on sait ce que l’on vise.
Avec le système du championnat modifié cette saison, les joueuses de Bascharage sont encore en lice sur tous les tableaux. «Tout est encore possible. On veut faire mieux que notre demi-finale de l’an dernier», indique Jennifer Zuk. La victoire à Dudelange lors de la dernière journée des play-offs a redistribué les cartes.
«Avec ce nouveau format, tout ce qu’on a pu accomplir cette saison, avec le record, maintenant c’est derrière nous», précise Joy Wirtz en sachant que les Dudelangeoises n’ont pas été épargnées par les blessures ces dernières semaines. Chacune des deux équipes jettera sûrement un coup d’œil à son rival, demain à la Coque, avant de, peut-être, se retrouver en finale dimanche après-midi.
De notre collaborateur Thomas Alvarez
LE PROGRAMME
Vendredi
18 h 30 : Diekirch – Käerjeng
20 h 45 : Dudelange – Museldall
Dimanche
Finale à 17 h 15