Quatre équipes sont encore en course pour succéder à Esch. Mais une seule soulèvera le trophée samedi soir à la Coque où se disputera à partir de jeudi le Final Four de la Coupe de Luxembourg. Début des hostilités avec les demies qui opposeront Dudelange à Käerjeng, puis les Red Boys à Berchem.
Qui succédera à Esch au palmarès ? Battus 28-23 en finale par les Red Boys en 2022, puis après la séance de tirs au but par le même adversaire l’année suivante, les Eschois étaient parvenus à prendre leur «revanche» voici un an – un peu à la surprise générale, il faut bien l’avouer – en disposant des Differdangeois au terme des prolongations.
Mais cette saison, l’ailier droit Tom Krier et ses équipiers ne fouleront pas le parquet de la Coque, théâtre du traditionnel Final Four. La faute au champion national, Berchem, contre qui les hommes de Rajko Milosevic se sont heurtés en quarts de finale.
Des Berchemois toujours en course pour réaliser le doublé Coupe-championnat, à l’instar de deux autres demi-finalistes, les Red Boys, que les joueurs de Marko Stupar défient justement aujourd’hui dans la deuxième affiche de la soirée, et le HB Dudelange, opposé quant à lui à Käerjeng, en ouverture du bal.
Auteurs d’un exercice de bonne facture, les Dudelangeois partiront logiquement avec la faveur des pronostics contre des Bascharageois nettement moins souverains, eux qui occupent la cinquième et avant-dernière place des play-offs, loin, très loin derrière le trio de tête.
Du spectacle dans tous les sens
Mais les protégés de Martin Hummel devront tout de même se méfier d’eux. Et pour cause : si les handballeurs de la Forge du Sud ont battu le HBK à trois reprises pour un match nul en Axa League, deux de ces trois victoires ont été acquises d’une courte tête, Jérôme Michels et ses partenaires étant tout près de faire pencher la balance en leur faveur.
D’autant plus que Käerjeng, qualifié pour le dernier carré pour la première fois depuis 2021, n’aura pas de pression particulière, quand bien même il se doit d’aller au bout s’il veut décrocher son billet pour les joutes européennes. Le HBD, qui devra vraisemblablement composer sans l’un de ses fers de lance, le plus âgé des frères Etute, Ojié, blessé, est prévenu.
On l’a dit, la deuxième demie mettra aux prises les Differdangeois et les Berchemois, respectivement leaders et troisièmes du championnat, pour une opposition de styles entre cadors. D’un côté, Differdange, qui dispose de la défense la plus hermétique du pays. De l’autre, le HCB et son attaque de feu qui tourne à plein régime, et ce, malgré la blessure de longue date de son meilleur artilleur, le génial arrière Yann Hoffmann. Dès lors, difficile de dégager un favori entre ces deux formations qui devraient de nouveau se livrer à une belle empoignade.
Bref, vous l’aurez compris, on a, sur le papier en tout cas, tous les éléments pour assister à un Final Four passionnant. Rendez-vous ce jeudi soir à la Coque à partir de 18 h 30, puis samedi à 20 h 15 pour la grande finale. Spectacle garanti !