Accueil | A la Une | Une semaine contre le surendettement

Une semaine contre le surendettement


Le ministre Max Hahn. (photo Hervé Montaigu)

Cinq jours pour sensibiliser à ce phénomène, le prévenir et accompagner les personnes surendettées sont prévus du 28 avril au 2 mai.

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes la semaine dernière, les citoyens luxembourgeois sont de plus en plus endettés, toutes catégories sociales confondues. Parfois, un divorce, une perte d’emploi ou une maladie suffisent à déstabiliser une situation financière. D’autres fois, un cumul de prêts ou une gestion déséquilibrée du budget peuvent conduire au surendettement, explique le ministère de la Famille par voie de communiqué.

Conscient de cette réalité, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil organise, en partenariat avec Inter-Actions et la Ligue médico-sociale, la troisième édition de la semaine nationale de Prévention du surendettement.

Du 28 avril au 2 mai 2025, ce sera l’occasion de découvrir que le Luxembourg dispose d’un parcours d’aide structuré en trois phases : médiation, redressement judiciaire, puis rétablissement personnel dans un délai de 7 ans. Les personnes concernées sont accompagnées tout au long de la procédure par des services spécialisés.

Pour Max Hahn, le ministre de la Famille, «il ne faut pas avoir honte (du surendettement). Plus on agit tôt, plus on augmente les chances de s’en sortir. En même temps, il n’est jamais trop tard pour chercher de l’aide».

Des stands d’information seront installés dans plusieurs gares et lieux publics tout au long de la semaine. Les informations pratiques sont disponibles sur www.endettement.lu.

Les chiffres du surendettement

Nouvelles demandes : 51 en 2024 ;  52 en 2023 ; 60 en 2022
Répartition par âge en 2024 : moins de 30 ans : 6 % ; entre 31 et 50 ans : 49 % ; plus de 50 ans : 45 %
Statut professionnel : salariés : 42 % ; retraités ou bénéficiaires d’une pension d’invalidité : 20 % ; chômeurs : 11 % ; bénéficiaires du REVIS : 9 % ; indépendants : 3 % ; participants à une mesure d’emploi : 2 % ; sans statut professionnel : 13 %
Situation familiale : personnes seules : 64 % ; couples sans enfants : 15 % ; familles monoparentales : 18 % ; couples avec enfants : 3 %

Nombre de dossiers traités par phase depuis 2014 : phase 1 : 643 dossiers (82 %) ; phase 2 : 90 dossiers (11 %) ; phase 3 : 51 dossiers (7 %)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .