Des travaux sur le réseau ferroviaire allemand pourraient impacter le réseau luxembourgeois des CFL. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, fait le point.
L’Allemagne a récemment annoncé un vaste programme de rénovation de son réseau ferroviaire à l’horizon 2030, impliquant notamment des fermetures de lignes et des chantiers de grande ampleur sur des nœuds ferroviaires stratégiques, dont Coblence et d’autres axes reliant le Luxembourg au réseau ferroviaire allemand.
Il s’agit, dans le détail, de la rénovation générale de la ligne sur la rive droite du Rhin (Troisdorf-Coblence, de juillet à décembre 2026) et de la rénovation générale de la ligne sur la rive gauche du Rhin (Mayence-Coblence-Bonn-Cologne, de février à juillet 2028).
Des chantiers qui vont aussi quelque peu perturber le réseau ferroviaire luxembourgeois, informe la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, dans une réponse à une question parlementaire ce mercredi.
En effet, la direction Fret des CFL suit avec attention le planning des travaux de l’infrastructure ferroviaire allemande, du fait des «impacts non négligeables sur la circulation des trains de marchandises».
Cela se traduira principalement par des annulations de circulations ou des détournements d’itinéraire, entraînant un allongement des temps de transport avec des surcoûts non pris en charge par les clients et une baisse de la robustesse des plans de transports, avec des «risques de baisse de la qualité de service», annoncent les CFL.
Une liaison directe Luxembourg-Cologne
Pour ce qui est de la rénovation générale de la ligne sur la rive gauche du Rhin (MayenceCoblence-Bonn-Cologne, de février à juillet 2028) précitée, qui impactera les voyages en correspondance via Coblence dans les deux directions, un «service de substitution par autobus sera mis en place», a souligné la ministre de la Mobilité.
Une coordination des périodes de travaux entre les réseaux allemands et luxembourgeois sera effectuée, afin de garantir l’accessibilité aux trains de marchandise arrivant de /partant en direction de l’Allemagne.
Un autre chantier chez nos voisins allemands est également prévu à la fin 2028. Il s’agit de l’électrification de la ligne de l’Eifel (Trèves-Gerolstein-Cologne).
Pour 2029, d’autres barrages sont attendus dans la zone de Cologne, sur la ligne entre Hürth-Kalscheuren et Coblence gare centrale. Une liaison directe entre Luxembourg et Cologne via Trèves et Gerolstein pourra être mise en place à l’achèvement des travaux.