Après avoir examiné les demandes de chômage partiel prévisionnelles du mois de mai, le dernier comité de conjoncture a répondu favorablement aux 52 requêtes d’entreprises sur les 60 reçues.
Le comité de conjoncture, dont la mission principale est d’assurer le maintien de l’emploi au travers de mesures destinées à prévenir des licenciements dus à des causes conjoncturelles, s’est réuni ce mardi.
Présidé par le ministre du Travail, Georges Mischo, il a examiné les demandes émanant d’entreprises locales pour la reconnaissance d’un chômage partiel. Ces demandes sont prévisionnelles puisqu’elles concernent le mois de mai 2025.
En tout, 60 entreprises ont introduit une demande prévisionnelle d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure, soit 5 de moins que le mois précédent. Le comité de conjoncture a statué favorablement sur 52 demandes.
Parmi ces demandes, détaille le ministère, 39 relèvent de source conjoncturelle et 9 de source structurelle (c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi). Enfin, 4 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique.
Le nombre de salariés concernés s’élève à 5 233 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 5 923 le mois précédent. Comme toujours, le comité rappelle que ces chiffres sont indicatifs et purement prévisionnels, d’où la nécessité, trois mois après, de revenir dessus. Ce délai étant lié au fait que les entreprises disposent de deux mois pour introduire un décompte des heures réellement chômées auprès de l’Adem.
Retour sur le mois de janvier
Ainsi, sur les 74 demandes prévisionnelles avisées favorablement en janvier 2025 pour le mois de décembre 2024, 51 d’entre elles ont effectivement eu recours au chômage partiel. Quatre dossiers restent à l’heure actuelle toujours en cours d’instruction, précise le ministère de l’Économie, portant le nombre de dossiers acquittés à 47.
Ce sont donc 1 956 salariés qui ont réellement chômé à cette période, contre 2 711 salariés le mois précédent. En termes d’ETP, 358 ETP ont chômé, contre 458 ETP le mois précédent. Les heures réelles chômées déclarées au mois de janvier s’élèvent à 61 994, contre 79 152 le mois précédent. Le coût pour le Fonds pour l’emploi pour le mois de janvier 2025 se monte à 1 247 444 euros, contre 1 543 379 euros au mois de décembre 2024.
Le comité a aussi fait le point dans le dossier Liberty Steel, tandis que des salariés de l’entreprise avaient organisé une manifestation devant le ministère de l’Économie.