C’était une mesure annoncée il y a plusieurs mois déjà par le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP) : les GSM sont désormais interdits dans les écoles fondamentales.
Après deux semaines de vacances, les écoliers du Luxembourg retrouvent ce mardi le chemin de l’école. Avec toutefois une petite différence pour les 56 000 élèves des écoles fondamentales du pays : leurs téléphones portables (et autres appareils numériques de type montre connectée) ne sont désormais plus utilisables dans l’enceinte de l’école. Et ce, même durant les pauses.
Une interdiction qui fait suite à une campagne baptisée «Screen-Life-Balance» lancée en début d’année par le ministère. L’objectif est clair : restaurer l’attention en classe et redéfinir l’équilibre entre vie réelle et virtuelle.
Évidemment, les téléphones portables pourront être utilisés en cas d’urgence. Si, pour l’heure, cette mesure ne s’applique qu’aux écoles fondamentales, elle touchera également les lycéens à compter du 2 juin prochain, avec une mise en œuvre adaptée à chaque établissement.