Accueil | Monde | Le ministre américain de la Défense dans la tourmente

Le ministre américain de la Défense dans la tourmente


Pete Hegseth avait déjà par mégarde échanger ces informations secrètes avec un journaliste. (photo AFP)

Pete Hegseth est de nouveau accusé d’avoir partagé des plans d’attaques contre les houthis avec des membres de sa famille et ses amis.

Le ministre américain de la Défense se retrouve à nouveau dans la tourmente lundi, après les informations de plusieurs médias américains selon lesquels il aurait partagé les détails d’une frappe imminente sur une autre boucle Signal avec des membres de sa famille. Selon le New York Times et CNN, l’épouse de Pete Hegseth, son frère, son avocat, «ainsi qu’une dizaine de personnes de son entourage personnel et professionnel» étaient présents dans cette boucle de conversation de la messagerie Signal.

Cet ancien présentateur de Fox News y aurait révélé les détails d’une opération à venir contre les houthis du Yémen. Pete Hegseth a rejeté les accusations et dénoncé leur publication dans les médias. «C’est ce que fait la presse. Elle prend des sources anonymes, d’anciens employés mécontents, et elle essaie de blesser et d’attaquer les gens et de ruiner leur réputation», a déclaré le chef du Pentagone, interrogé en marge de célébrations de Pâques à la Maison-Blanche. «J’ai parlé au président et nous allons continuer à nous battre. Nous sommes tout à fait sur la même ligne», a-t-il ajouté.

Pete Hegseth fait déjà l’objet d’une enquête interne au Pentagone après avoir partagé, le 15 mars, des informations sensibles sur un autre groupe Signal, auquel participait un journaliste de The Atlantic, apparemment invité par erreur. John Ullyot, éphémère porte-parole du Pentagone au début du mandat de Pete Hegseth, a publié dimanche un article d’opinion au vitriol dans Politico, décrivant «un mois de chaos total» au sein du ministère de la Défense, et appelant Donald Trump à se séparer du ministre de la Défense.

Ce dernier a cependant reçu à nouveau l’appui de Donald Trump lundi. «Il fait un travail formidable», a déclaré le président américain, qualifiant les révélations de la presse de «fausses nouvelles» émanant «d’employés mécontents».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .