Accueil | Economie | J. Safra Sarasin va racheter des activités de Bank Leumi au Luxembourg

J. Safra Sarasin va racheter des activités de Bank Leumi au Luxembourg


(photo AFP)

La banque suisse J. Safra Sarasin va racheter les activités de banque privée de la fililale luxembourgeoise de l’établissement israelien Bank Leumi, a-t-elle annoncé mardi, sans toutefois dévoiler le montant de la transaction.

L’accord, conclu entre J. Safra Sarasin (Luxembourg) et Bank Leumi Luxembourg, porte sur des clients ainsi que sur les équipes de chargés de clientèle chargées de la clientèle fortunée et ultra fortunée, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette opération s’inscrit dans le prolongement naturel de l’activité de banque privée de J. Safra Sarasin, présente sur le marché luxembourgeois depuis 1985, a précisé la banque, dont le siège se trouve à Bâle. « Cette acquisition met en lumière notre position de consolidateur sur le marché européen de la banque privée », a déclaré Jacob J. Safra, vice-président du groupe, cité dans le communiqué.

L’acquisition, qui devra recevoir l’aval des autorités règlementaires, devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2016. L’an passé, le groupe avait déjà repris les activités de banque privée en Suisse de l’établissement américain Morgan Stanley.

Dans une étude publiée en août, le cabinet d’audit et de conseils KPMG avait constaté que le nombre de fusion et acquisitions dans le secteur bancaire en Suisse avait connu un net ralentissement en 2015 par rapport à l’année précédente.

Les auteurs de l’étude, réalisée en partenariat avec l’Université de Saint-Gall, avaient toutefois pointé que les rachats dans ce secteur, sous pression face à l’érosion du secret bancaire, avaient toujours le vent en poupe. Selon cette étude, les banques qui ont procédé à des reprises importantes ont déjà enregistré une nette hausse de la rentabilité de leurs fonds propres dans les deux années suivant l’acquisition.

AFP