Le Portugal, un pays à forte tradition catholique, prévoit de décréter trois jours de deuil national après la mort du pape François, qui était « une source d’inspiration » pour les Portugais, a indiqué ce lundi le Premier ministre, Luis Montenegro.
« Dans l’attente d’indications du Saint-Siège sur la date des funérailles, le gouvernement portugais a proposé au président de la République de décréter trois jours de deuil national », qui devraient « coïncider avec les cérémonies funéraires », a expliqué Luis Montenegro lors d’une déclaration à la presse.
Le président de la République, le conservateur et catholique pratiquant Marcelo Rebelo de Sousa, doit s’adresser au pays à 20h, selon un communiqué de la présidence.
Les Portugais « ont noué avec le pape une relation d’amitié et de fraternité réciproque qui allait au-delà des convictions religieuses », a souligné Luis Montenegro.
Le Premier ministre portugais avait déjà rendu hommage un peu plus tôt au souverain pontife, en évoquant son « héritage unique d’humanisme, d’empathie, de compassion et de proximité avec les gens ».
Le pape François, mort lundi à l’âge de 88 ans, s’était rendu au Portugal en 2017 à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers à Fatima, dans le centre du pays.
Deux des trois bergers, qui affirmaient avoir vu à six reprises la Vierge Marie en 1917, avaient été canonisés à cette occasion sur le lieu même des apparitions.
En août 2023, le pape avait visité le pays une nouvelle fois pour les Journées mondiales de la jeunesse.
Ses visites ont « laissé une marque indélébile », a affirmé le Premier ministre portugais.
Le patriarche de Lisbonne Rui Valério a demandé « à tous les prêtres de faire sonner les cloches des églises tout au long de la journée » et de « célébrer des messes » pour le pape.
La Fédération portugaise de football (FPF) a également « décrété une minute de silence » avant tous les matches jusqu’au 27 avril.