Le Luxembourgeois a remporté, dimanche, le Challenger de Tallahassee, son tout premier sacre en carrière dans cette catégorie. Une performance XXL qui lui ouvre les portes des qualifications de Roland-Garros.
Déjà vainqueur de sept titres sur le circuit Futures, le troisième niveau de la hiérarchie mondiale, Chris Rodesch a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, la toute première à l’échelon supérieur. À 23 ans, le n° 1 grand-ducal, classé au 239e rang à l’ATP, a triomphé avec brio, dimanche, au Challenger de Tallahassee, aux États-Unis, devenant le deuxième joueur après la légende locale, Gilles Muller, à remporter une telle épreuve.
«Je suis vraiment super heureux d’avoir gagné ce tournoi, savoure le jeune homme encore sous le coup de l’émotion plusieurs minutes après sa victoire en finale 4-6, 6-3, 6-4 contre l’Américain Emilio Nava (140e). J’ai fait une très bonne semaine en m’appuyant sur mon coup droit et mon service. J’emmagasine de la confiance et je crois être capable de continuer à faire de bonnes choses cette année.»
Après avoir écarté ses trois premiers adversaires, dont le Kazakh Dmitry Popko (161e), sans concéder le moindre set, le pensionnaire du TC Schifflange a dominé en trois manches l’Argentin Andrea Collarini (193e) en demies.
Avant de renverser l’un des hommes en (très grande) forme du moment à cet étage, un certain Nava, privant ainsi le double finaliste en Grand Chelem chez les juniors (en 2019), qui l’avait éliminé il y a une dizaine de jours au premier tour à Sarasota, toujours en Floride, d’un quatrième sacre consécutif dans cette même catégorie. C’est dire l’ampleur de la performance réalisée par le Luxembourgeois.
Le tableau principal de l’Open d’Australie dans le viseur
«J’ai battu des gars qui sont forts et solides. Mais je l’ai aussi été en étant notamment très costaud en défense», note l’ancien étudiant de l’université de Virginie.
«Je me suis aussi amélioré au niveau du retour de service depuis le début de la saison. De ce fait, j’ai mis beaucoup de pression sur mes adversaires dans ce secteur de jeu, ce qui, je pense, me permet de gagner de plus en plus de matches face à de tels joueurs», ajoute le droitier à la puissance dévastatrice. Qui, grâce à son superbe parcours, va intégrer, lundi, le top 200.
Cerise sur le gâteau, avec ce classement (il devrait se situer aux alentours de la 180e place au ranking planétaire), le meilleur de sa jeune carrière, Chris Rodesch prendra part, d’ici un mois, aux qualifications de Roland-Garros, l’un de ses grands objectifs. «Je suis dans le cut pour les disputer, mon classement devrait sûrement suffire. Et la semaine que je viens de réaliser devrait également m’ouvrir les portes de celles de Wimbledon, voire de l’US Open.»
«Pour l’Australie (début 2026), il faut encore gagner un peu de points. Mais peut-être que je peux même directement réussir à intégrer le tableau final. Pourquoi pas ? C’est un nouveau but», énonce le Luxembourgeois, auteur d’un bond de géant depuis qu’il s’est lancé à temps plein sur le circuit professionnel l’été dernier.
On le retrouvera rapidement en action à Savannah pour la suite de sa tournée de l’autre côté de l’Atlantique. Afin de poursuivre sa folle ascension avant de fouler la terre battue parisienne en pleine confiance ?