En gagnant à Hesperange, l’UNA se remet sur une bonne dynamique qui fait peser une menace de plus en plus prégnante sur la place d’Européen du F91, battu par le Progrès.
Swift – Strassen (1-2)
La folle course à l’Europe continue pou l’UNA, qui vient au Holleschbierg défier ce Swift dont sa saison est plombée par des problèmes extra-sportifs et dont l’avenir s’écrit en pointillé. Malgré tout, les locaux jouent le jeu en monopolisant le cuir, mais vont se punir tout seul à cause d’une passe catastrophique de Prempeh dans les pieds de Perez, qui donne à Matheus pour l’ouverture du score (0-1, 16e).
Les visiteurs ne sont pas pour autant bien en place, car les visiteurs se prennent directement le but égalisateur. Correia envoie Stolz dans la profondeur, l’allemand n’a plus qu’à donner le ballon à David, qui égalise facilement (1-1, 19e). Dès lors on voit une équipe de l’UNA en perte de confiance, qui lâche des ballons facilement à la construction.
Le Swift joue bien au foot et a l’occasion de prendre l’avantage au tableau d’affichage, mais ni Stolz (22e), ni Correia (23e) ne profitent des occasions de buts. Et juste avant la pause, les locaux vont se faire surprendre par les visiteurs, quand Perez, encore lui, envoie d’une sublime passe Matheus en profondeur, qui d’un tir croisé ne laisse aucune chance à Dupire (1-2, 45e+1).
La rencontre ne sera plus aussi plaisante que la première mi-temps, mais Özcan va sortir le grand jeu d’abord sur une frappe de Correia aux abords de la surface de réparation (54e), puis en restant sur ses appuis devant le meneur de jeu hesperangeois (59e). Avec cette victoire, l’UNA est aux portes du podium.
Fabrice Baur
Progrès – F91 (2-1)
Le duel entre le Progrès et le F91 a tenu toutes ses promesses. Très remuant, Natami tente d’allumer la première mèche et trouve la barre transversale à la 26e. Deux minutes plus tard, il trouve déjà la faille : son coup franc, que personne ne dévie, termine directement au fond des filets (28e). Boosté par ce but, le Progrès prend le contrôle des opérations. Corral et Boesen multiplient les initiatives offensives, mais le break ne vient pas. Dudelange, de son côté, se montre timide devant et peine à inquiéter la défense adverse. Pourtant, contre toute attente, Lima surgit juste avant la pause pour reprendre de la tête un centre parfait de Delorge et remettre les deux équipes à égalité (45+1e). Le score de 1-1 à la mi-temps est flatteur pour le F91, tant les locaux ont dominé les débats.
Au retour des vestiaires, Niederkorn repart avec les mêmes intentions. Le pressing s’intensifie et Dudelange peine à ressortir proprement le ballon. À la 60e, Burban reprend de la tête un coup franc de Natami, mais sa tentative manque de danger. Moins d’une minute plus tard, le match bascule. Sur un corner signé Natami, le ballon reste dans la surface et Gerson surgit pour envoyer une frappe précise dans le petit filet gauche : 2-1 pour le Progrès.
Dudelange tente de réagir avec quelques changements, mais le Progrès reste maître du jeu. Bien organisés, les hommes de Scholer continuent de poser des problèmes à leurs adversaires. À la 74e, le F91 essaie une timide poussée, sans succès. Pire, en se livrant davantage, ils s’exposent aux contres locaux. À mesure que les minutes passent, Dudelange s’enlise. Le Progrès contrôle la fin de match et s’impose logiquement, fort d’une deuxième période aboutie. Dudelange voit tout le monde revenir dans le rétroviseur.
Michel El Alami