Differdange espère apporter, samedi, un point final à une saison presque parfaite. Rosport, dernière étape majeure ?
Differdange a tout maîtrisé, du début à la fin, comme très peu de clubs l’ont fait auparavant. Même le F91, dans ses meilleures années, n’a pas atteint souvent un tel degré de perfection sur neuf mois de compétition. Et pour en arriver à la Party-Rent-Arena, mi-avril, avec une première balle de match, il a fallu frapper fort à quelques reprises, sans presque jamais se tromper. Petit retour sur cinq jalons essentiels qui ont conduit Resende et ses gars sur les bords de la Sûre pour y être, espèrent-ils, sacrés pour de bon.
5 août, 1re journée
Differdange – Strassen 2-0
Tous les ingrédients, ou presque, sont déjà là. Et un plus que les autres : le mental. Au retour d’une immense déception au Kazakhstan avec une élimination douloureuse contre Ordabasy aux tirs au but, après un voyage de 10 000 kilomètres aller-retour, le FCD03 entame la saison de la confirmation nationale contre un ambitieux qui ne restera plus caché bien longtemps. Et c’est avec Franzoni blessé et un Lempereur pas encore revenu officiellement au club sur le terrain (Rychelmy et Bei font le job façon «même les remplaçants sont au niveau quand on fait appel à eux») que le champion en titre va l’emporter dans un match sans grand relief et avec deux buts des patrons de la saison précédente, Jorginho sur penalty et Trani sur coup franc. Differdange, fatigué mais concentré, signe un premier succès important, parce qu’il lance la machine.
1er septembre, 5e journée
Differdange – Progrès 1-0
Un week-end qui compte : D’Anzico vient d’être récompensé de l’excellent début de saison d’une équipe qui n’a toujours pas pris de but, en étant appelé en sélection nationale. Dans ce derby, le FCD03 peut perdre la tête or… il va s’envoler seul, profitant justement de ce qu’à Bettembourg, le Swift explose dans ce qui ressemble à un match pris par-dessus la jambe, prélude à ce qu’on ne sait pas encore : les défauts de paiement ébranlent déjà le vestiaire. Pourtant, le FCD03 n’est pas particulièrement brillant sur cette rencontre dans laquelle, traditionnellement, personne n’ose se lâcher. Et c’est sur une reprise de la… cuisse de Leandro, sans doute le plus régulier de tous les Differdangeois cette saison, que se fera la décision, sur corner. Encore un but décisif sur phase arrêtée, dans un match où les locaux auront tiré… quatre fois au but seulement. Quel réalisme!
22 septembre, 7e journée
Differdange – Swift 0-0
Jamais cette saison le FCD03 ne sera aussi ébranlé que ce jour-là. Jamais un tournant n’a été aussi proche de lui échapper, puisqu’il finit la rencontre à dix et même presque à neuf puisque Buch, blessé, n’est plus qu’un piquet, en pointe. Ce sont les deux premiers points que perd le leader? Et alors? C’est que dans la foulée, le Swift et tous les poursuivants doivent s’affronter jusqu’à la trêve hivernale tandis que Differdange, lui, n’a plus que des «petits» à jouer. Il va pouvoir tranquillement faire le trou. Deux mois et demi plus tard, Franzoni et ses coéquipiers, qui avaient 1, 2 et 3 pts d’avance sur le Progrès, le RFCU et le Swift en ce soir du 22 septembre, en compteront 7 sur les deux premiers et 11 sur le troisième.
Ventura finit ce jour-là sa soirée avec 630 minutes d’invincibilité. Cela semble fou alors qu’il en est désormais à… 810 sur la deuxième partie de saison.
7 décembre, 15e journée
RFCU – Differdange 1-0
Première…et dernière défaite de la saison en championnat? Le Racing est solide. Et à propos, son directeur sportif et gardien de but, Romain Ruffier (auteur de deux très grosses parades), dira qu’il a «fallu un match parfait pour battre Differdange», dont il ne faut même pas parler : «Ils ont tant d’avance qu’ils sont hors catégorie». La fête de fin d’année qui en découle méduse un peu les dirigeants du FCD03 qui ont l’impression que le Racing, justement, vient de remporter un titre. Le FCD03 a-t-il pris conscience, là, dans la capitale, de ce que cela représentait pour les autres de le battre? En tout cas, il va gérer de main de maître sa trêve hivernale, autorisant son meilleur buteur et passeur (Jorginho Monteiro) à partir en D1 kazakhe et en le remplaçant avantageusement, faisant étalage d’un sang-froid et d’une expertise telle qu’on remarquera à peine son absence en 2025. Ce premier faux pas n’a eu absolument aucune incidence.
15 février, 17e journée
F91 – Differdange 0-1
«Gagner moche aussi, ça compte», titrons-nous sur deux pages pour résumer ce coup de force diffedrangeois au Nosbaum. S’il y perd, le FCD03 voit Dudelange revenir à quatre longueurs. Au final, il le repoussera à dix. «C’est un miracle qu’ils gagnent (…) On dirait qu’on a joué contre une équipe de bas de classement», s’étrangle Samir Hadji. Tandis que Le Quotidien s’interroge : «On savait que Differdange avait une bonne équipe. Est-il en train de devenir un grand club?». C’est que la gestion de ce genre de matches est surtout l’apanage des grandes institutions. En béton armé, l’équipe de Resende vient s’imposer sur un but de Mendy, le remplaçant de Jorginho, déjà décisif. Dès lors, l’écart ne cessera plus de s’agrandir et sur cette base, le leader va gérer tous ses déplacements à la perfection et pas toujours sur le même modèle. Cynique également à Hesperange (0-2), il sera en mode rouleau compresseur à Niederkorn (0-2). Monumentaux!
Et si l’empêcheur d’être sacré en rond s’appelait Ernesto Carratala? L’Allemand a signé six buts cette saison, mais il est le seul joueur de champ évoluant en BGL Ligue à avoir inscrit plus d’un but sur une partie au FCD03. C’était le 5 mai dernier, lors d’un match nul surprenant (2-2), alors que le titre ne faisait plus de doute pour personne. Le seul autre joueur de champ à avoir accompli pareil exploit, l’ancien Eschois Junior Mendes, n’est plus actif au Luxembourg.