Entre 2020 et 2023, les résidents luxembourgeois ont produit 3 700 tonnes de déchets encombrants en moins, soit un total de 7 kg en moins par habitant.
Le Luxembourg fait de nouveaux progrès en matière environnementale. En effet, une analyse récente de l’administration de l’Environnement confirme que la quantité des déchets encombrants est en baisse dans le pays. Entre 2020 et 2023, les résidents luxembourgeois ont produit 3 700 tonnes de déchets encombrants en moins, soit un total de 7 kg en moins par habitant.
Une évolution positive qui est attribuée aux efforts en matière de gestion des déchets et à une sensibilisation accrue du public. Cependant, l’analyse révèle que 1 292 tonnes d’objets collectés (11 % du poids) pourraient encore être réutilisées, principalement des meubles et des jouets. De plus, 82 % du poids des déchets encombrants pourrait être collecté séparément et valorisé. Les résultats des analyses montrent également que près de deux tiers des déchets encombrants analysés (soit 63,77 % en poids) sont des matelas, du bois, des plastiques et des meubles. Mais une grande partie de ces déchets (82 % du poids) pourrait être valorisée, comme le bois, le papier, le plastique ou les déchets électroniques.
L’administration de l’Environnement rappelle ainsi «qu’il est essentiel que ces matériaux ne soient pas remis à la collecte des déchets encombrants et qu’ils soient correctement triés pour améliorer le recyclage et favoriser une gestion plus responsable des déchets». En outre, 11 % des objets collectés pourraient être réutilisés. Les meubles et les jouets en bon état sont particulièrement concernés, alors qu’ils pourraient être réparés ou redistribués. La proportion atteint même 21 % pour les collectes en porte-à-porte, contre 9 % dans les centres de ressources. L’analyse indique également que les inondations de 2021 ont contribué à une augmentation exceptionnelle des déchets encombrants pendant cette période, notamment dans les communes du Sigre, le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets ménagers, encombrants et assimilés des communes de la région de Grevenmacher, Remich et Echternach.
Des conseils pour réduire ses déchets
Si cette analyse met en évidence les progrès réalisés au Luxembourg en matière de réduction et de réutilisation des déchets encombrants, elle insiste également sur la nécessité de continuer à sensibiliser et à mettre en place des solutions pratiques et durables pour améliorer la gestion des déchets. L’achat d’objets de seconde main, la réparation ou l’acquisition d’objets de qualité peuvent jouer un rôle clé.
Il est rappelé que certains types de déchets, comme les matières recyclables et les déchets électriques et électroniques, suivent des filières de traitement spécifiques et ne doivent pas être inclus dans les déchets encombrants. Les déchets encombrants sont définis comme les déchets municipaux ménagers solides dont les dimensions ne permettent pas le ramassage avec les mêmes récipients que les autres déchets ménagers. «Les citoyens sont donc priés de ne pas mettre des sacs ou des cartons remplis de déchets ménagers mélangés avec les encombrants. Ces déchets doivent être triés et déposés de manière adaptée», écrit l’administration de l’Environnement dans son communiqué.
Ainsi, pour réduire au mieux ses déchets, quelques réflexes s’imposent, comme le fait d’acheter après réflexion, de choisir des produits durables qui ne nécessiteront pas d’être remplacés fréquemment, d’envisager d’offrir les objets inutilisés à un proche, de les donner à une association ou de les revendre en seconde main. Une façon idéale de prolonger la vie des objets et de réduire les déchets.
Plus d’informations sur emwelt.lu