Accueil | A la Une | «Il fallait aller jusqu’au Lux» : huit ans après, Quick rouvre à Thionville

«Il fallait aller jusqu’au Lux» : huit ans après, Quick rouvre à Thionville


Malgré les légers couacs du premier service, chaque employé était à son poste.  (Photo : RL)

Huit ans après avoir tiré le rideau, l’enseigne Quick fait son grand retour à Thionville, en plein cœur de la zone du Linkling. Malgré la pluie, près de 200 amateurs de burgers étaient au rendez-vous ce jeudi 17 avril. Entre embouteillages et odeurs alléchantes, la nostalgie du Giant a fait son effet…

Sous une pluie battante qui tambourine sur les pare-brise, les moteurs des voitures vrombissent, rejoints par l’impatience des conducteurs. Ce jeudi 17 avril, il fallait jouer des essuie-glaces pour se frayer un chemin jusqu’au Quick de Thionville, flambant neuf, installé dans la zone du Linkling. Autour de l’enseigne de restauration rapide, reconnaissable à son rouge éclatant, les clients affluent. Malgré un ciel capricieux, ils étaient prêts de 200 à braver les éléments pour déguster le fameux Giant…

À l’intérieur, les équipes s’activent. Les friteuses ronronnent, les plateaux s’enchaînent à une cadence effrénée, tandis que les bips incessants des bornes composent une véritable mélodie. Les odeurs des burgers et des frites se mêlent aux éclats de rire et aux conversations excitées. Ce retour était attendu. «Nous avions hâte ! Nous nous sommes régalés», s’enthousiasment Jason et Valérie, les premiers clients servis de la journée.

«On fait un Quick pour mon anniversaire»

Midi, c’est le grand rush. À table, c’est une symphonie de «humm» et de «miam» qui résonne, témoignage sonore du plaisir retrouvé. «Nous ne savions pas vraiment qu’un Quick allait ouvrir, mais c’est une bonne chose», estime Dylan. Plus loin, Périne et Caroline récupèrent leur commande… Un sac en papier plein à craquer : «Nous étions tristes à la fermeture. Depuis, il fallait aller jusqu’au Lux !» Pour l’occasion, elles ont fait un plateau XXL. «On fait un Quick pour mon anniversaire», sourit Caroline. Dehors, une longue file de voitures remonte jusqu’à la boucle du Ferronnier. Le drive a lui aussi attiré les curieux. Certains n’avaient qu’un objectif : croquer dans un Giant encore chaud, comme à l’époque.

Un retour attendu et stratégique

L’enseigne avait disparu de la ville en 2017. Forcément, son come-back est un événement. «C’est un retour aux sources, c’est bon pour redynamiser l’économie locale et ça tire parti de la proximité avec l’A31 et le Luxembourg», indique Thierry Guezzi, adjoint au maire de Thionville en charge du commerce. Et ce n’est pas qu’une affaire de nostalgie. Le restaurant a permis la création de 70 postes par l’intermédiaire de France Travail.

Philippe Ventre, le franchisé, ne cache pas sa fierté : «Nous voulons être rapides, offrir de la qualité et rester inclusifs». Saisonniers, CDI, CDD ou en réinsertion, «ce challenge ambitieux est commun à tout le monde», ajoute-t-il. Et comme le dit le slogan : «Le goût de se retrouver». À Thionville, il a visiblement bien pris.