Pour sa première sortie de l’année, Céleste Mordenti a remporté le Lux Open, à Belair.
Céleste Mordenti avait choisi le Lux Open pour effectuer sa rentrée cette année. Une compétition qu’elle avait remportée l’an passé. Hier, en fin de journée, elle était donc sur le praticable du hall omnisports de Belair, qui accueillait la manifestation internationale, qui fêtait sa troisième édition.
Et la gymnaste grand-ducale a été exacte au rendez-vous. En effet, elle remporte le concours général avec un total de 49,600 pts : «Je suis complètement satisfaite. Le contrat est rempli. C’était une belle première compétition.» Et de préciser : «J’ai testé quelques trucs, j’ai vu où j’en étais au niveau des points et des sensations. Tout n’était pas parfait. Il y a encore des trucs à travailler», sourit la jeune femme. Qui se montre notamment satisfaite des barres asymétriques, où elle a récolté la note de 13,050 : «C’était mon enchaînement le plus dur. Juste avant, je ne savais pas encore si j’allais le tenter ou la jouer plus safe. Au final, je me suis dit que je me sentais plutôt bien. C’était une bonne occasion de le tester.»
Comme elle l’a expliqué, tout n’a pas été parfait : «J’ai chuté à la poutre. Et au sol, je suis contente de ma première diagonale, qui était nouvelle. Et j’ai fait un double salto sur la dernière, je n’ai pas réussi le meilleur atterrissage puisque je suis sortie du praticable mais sinon je suis quand même contente.» On la retrouvera en action dès aujourd’hui, lors des finales par agrès.
Titre et beaucoup de finales pour Foley
Chez les messieurs, domination belge avec la victoire de Senne Spyckerelle (78,350) devant un Ouzbek et deux autres Belges. Côté luxembourgeois, Ronan Foley est le mieux classé, à la 11e place avec un total de 68,450. Il en profite pour remporter le titre national devant Quentin Brandenburger qui, comme prévu, n’a pas fait ni le saut ni le sol pour préserver un dos douloureux. Il sera toutefois en finale par agrès aujourd’hui au cheval d’arçons, aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe. Également en finale, Ronan Foley sera présent à la barre fixe, aux barres parallèles, aux anneaux, au cheval d’arçons et au sol, où sera aussi Joy Palermo.
Chez les juniors, Hugo Gaspar se classe cinquième et Ben Mangen huitième au concours général dominé par les Belges qui trustent les trois premières places. Chez les filles, Zofia Kopczynski se classe huitième d’un concours général dominé par les Roumaines.