Depuis 24 éditions, la Jeff Strasser Cup fait confronter les équipes U9, U11, U13 luxembourgeoises à des clubs européens réputés. L’occasion pour eux de montrer ce que la formation du Grand-Duché vaut au niveau international.
Strasbourg, Kaiserslautern, le Sporting Lisbonne, le Slavia Prague… De grands noms au palmarès de la catégorie U13 de la Jeff Strasser Cup. Surtout, des équipes européennes louées pour la qualité de leur formation. Ces dernières mettent à profit ce savoir-faire à l’occasion de ce tournoi, organisé à Mondorf, ce week-end de Pâques. «C’est toujours une fierté d’accueillir cet évènement. Trente bénévoles sont sollicités pour ces deux journées. C’est une tradition, il n’y a jamais besoin de faire de rappel. Il est important de montrer cette entente familiale qui nous caractérise», explique Eric Bosseler, trésorier de l’US Mondorf, prêt à recevoir les jeunes pousses de France, de Belgique et d’Allemagne.
Une progression linéaire
Mais les équipes luxembourgeoises dans tout cela? Avec la moitié des invitations dans le tableau, les clubs nationaux sont bien représentés. Et savent être compétitifs. Le Racing et une sélection nationale se sont déjà hissés en finale par le passé «On n’est jamais à l’abri d’une surprise. Comme un peu partout dans le monde, la formation luxembourgeoise est en pleine croissance. En échangeant avec les éducateurs étrangers, ils constatent que le niveau progresse», détaille Eric Bosseler.
Malgré tout, il existe encore un écart entre certaines formations «On a encore parfois du mal avec des équipes accompagnées par des professionnels. Il y dégage une certaine solidarité. Même quand l’équipe ne joue pas, les joueurs sont réunis pour faire une activité commune. J’ai déjà vu des groupes ou l’effectif était plus dispersé, mais cela devient de plus en plus rare», raconte le trésorier mondorfois. Les clubs étrangers doivent aussi légitimer leurs venues au tournoi auprès de leur direction. Le résultat entre donc dans l’équation.
Mais une telle opportunité peut être un formidable coup de projecteur. Alors que les anciennes équipes de l’ambassadeur Jeff Strasser sont toujours représentées, il y a toujours un beau plateau sur les plaines de Mondorf. «C’est une fierté d’avoir un de ces tournois internationaux, car c’est une belle opportunité pour les jeunes Luxembourgeois. C’est un objectif d’attirer l’attention d’un centre de formation d’un club professionnel pour ces joueurs», se réjouit Eric Bosseler. La visibilité internationale du tournoi est une réelle chance pour les pépites du Grand-Duché, qui peuvent, durant ce lundi de Pâques, avoir un avant-goût de la Coupe d’Europe.
De notre journaliste Thomas Alvarez