Ce lundi, la course de côte de Lorentzweiler fait son grand retour, 13 ans après sa dernière édition. L’occasion de revenir sur les raisons de ce come-back surprise.
Il aura fallu attendre 13 ans, plus d’une décennie, avant de voir renaître la course de côte de Lorentzweiler. Depuis 2012 et le sacre de Guy Demuth, à bord de son Osella FA30, l’épreuve avait disparu du calendrier. C’est donc une vraie bonne nouvelle pour les amoureux de sport automobile luxembourgeois : «C’était une habitude depuis que je suis tout petit. La course était un rituel pendant les vacances de Pâques. Il y a eu un manque durant ces différentes années», exprime Paul Krier, président de l’organisation Racing Action Lorentzweiler 04 (RAL 04), à l’origine de ce retour.
Une décision qui a pris du temps, pour ne pas précipiter les choses : «On a une toute nouvelle équipe, on ne voulait pas brusquer un retour», confirme avec enthousiasme le dirigeant de la structure. La commune a elle aussi mis la main à l’ouvrage pour avoir la course dans les meilleures conditions : «Il y a toujours quelques réticences, mais la commune a collaboré avec nous. Il y aura toujours une sortie pour ne pas gêner les habitants», renchérit Paul Krier, en amont de la course.
Une place à prendre
Il était nécessaire d’être bien entouré. Pour effectuer ce retour, l’organisation est soutenue par Ecurie Luxembourg, dirigée par Robert Benoy. Sachant qu’en plus, il y avait une place à prendre : «Il n’y avait qu’une seule course de côte, à Eschdorf. Il pourrait même y en avoir une troisième l’an prochain dans le paysage luxembourgeois.» Une bonne nouvelle pour les pilotes locaux, bien rodés sur ce type de parcours. Pour les étrangers, au contraire, la course vient s’intercaler dans un calendrier déjà chargé : «On entre déjà dans le milieu de la saison, certaines personnes étaient déjà engagées ailleurs», explique l’organisateur de la course.
De la Coccinelle à l’Audi R8, il y aura un tableau bien diversifié sur la grille de départ. Une cinquantaine de voitures sont prévues pour cette édition : «Dans le temps, il y avait 84 véhicules au maximum. Mais on est déjà bien contents d’avoir ce nombre d’engagés. Pour une reprise, c’est génial.» Alors que cette reprise devrait fidéliser nombre de passionnés, l’organisation songe déjà à la prochaine édition. Pour la soixantième, le RAL 04 souhaite faire de cet évènement une belle fête.
De notre journaliste Thomas Alvarez