Le traditionnel marché de l’artisanat revient pour une 196e édition lundi.
Lundi, de 8 h à 17 h, l’Emaischen, le marché de l’artisanat de Pâques, sera de retour pour sa 196e édition. Né en 1827, le marché de poterie et de céramique demeure l’une des plus emblématiques manifestations de la tradition luxembourgeoise. Les visiteurs pourront retrouver les célèbres Péckvillercher, les petits sifflets en terre cuite en forme d’oiseaux vendus uniquement à l’occasion de l’Emaischen.
Dès 8 h, les stands, étalés sur une longueur de 600 mètres, présenteront des objets provenant d’ateliers de céramique, de poterie et d’artisanat nationaux et internationaux. Ils seront présents dans les ruelles historiques de la vieille ville, notamment au Marché-aux-Poissons, dans la rue du Marché-aux-Herbes, rue de l’Eau, rue de la Reine, rue de la Boucherie, rue du Rost et rue Sigefroi.
Au cours de la journée, le marché sera animé par différents groupes folkloriques tels que Lidderuucht Lëtzebuerg, l’orchestre Jeannot Conter, Les Soleils Boulonnais ou encore Les Gavroches. Le public pourra donc assister à des animations de chant, de danse et de musique au Marché-aux-Poissons, sur le parvis du musée national d’Histoire et d’Art. La Ville de Luxembourg proposera en outre gratuitement toute la journée de la peinture sur visage pour les enfants.
L’Emaischen est organisé par le service événements, fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg en partenariat avec le Comité Alstad.