Accueil | Grande Région | Leur chorégraphie au sabre laser valait bien un film façon «Star Wars»

Leur chorégraphie au sabre laser valait bien un film façon «Star Wars»


Le court-métrage « Les Échos de la Force » a été récompensé par le prix de la Meilleure scène de combat au Fan Film Director’s Choice Awards 2024. (Photo : le républicain lorrain/claire saadat)

Le championnat de France de sabre laser s’est déroulé l’an dernier à Metz. Le déclencheur de médailles mais aussi d’un court-métrage, « Les Échos de la Force », basé sur les combats chorégraphiés pour la compétition.

L’idée a germé dans l’esprit de Romain Pion, et on peut dire que sa concrétisation connaît un retentissement intergalactique! Plus sérieusement, le court-métrage Les Échos de la Force épate par sa qualité, si bien qu’il vient d’être auréolé du prix de la Meilleure scène de combat au Fan Film Director’s Choice Awards 2024. Membre de l’Académie de la Force, section sabre laser de la Société d’escrime de Metz, Romain Pion a réalisé le court-métrage en s’appuyant sur d’autres membres de la section, tous bénévoles.

« Le championnat de France de sabre laser a eu lieu à Metz l’an passé , relate Daniel Roy, fondateur de la section. Les combats chorégraphiés figuraient parmi les disciplines. Et bien avant la compétition, en 2023, Romain nous avait proposé de mettre en valeur les chorégraphies au moyen d’un film. C’est comme cela que tout a commencé. »

Tournage à Belval

« Outre les six acteurs, on avait deux-trois assistants à chaque tournage. Et chacun changeait de rôle, détaille Daniel Roy. Tout était fait maison. Les costumes, issus d’assemblages de vêtements achetés ou confectionnés. » Mais avant de pouvoir tourner les premières séquences, il fallait imaginer le scénario, le script. « En même temps que l’on contactait des sites pour obtenir des autorisations de tournage comme le Musée de la Cour d’or , à Metz, la Mine de Neufchef ou encore le Fonds Belval à Esch-sur-Alzette. » L’ensemble devait reconstituer l’imaginaire propre à Star Wars.

Quant aux scènes de combat chorégraphié au sabre laser, «elles sont des créations originales, toutes sélectionnées au championnat de France 2024, assure le réalisateur Romain Pion. Il a fallu se coordonner pour jongler entre l’agenda professionnel, l’entraînement des compétiteurs et le tournage. Certains d’entre nous ont dû poser des congés pour participer». Un vrai travail d’équipe.

Ce n’est qu’ensuite que les sabreurs ont concouru avec sept autres films au sein de l’association Fan Film Director’s Choice Awards 2024. Remportant le prix du Meilleur combat chorégraphié, mais aussi la deuxième place concernant l’affiche de leur film Les Échos de la Force, dont la durée dépasse la trentaine de minutes tout de même. Visible sur les réseaux et sur YouTube , il commence à faire de l’audience. « Le prix ne nous est pas remis par l’Académie des Césars, mais c’est une reconnaissance des fans », sourit Daniel Roy. D’ailleurs, les sabreurs se sont piqués au jeu : l’épisode 2 est déjà en préparation. « Le scénario est écrit, on est en quête de lieux de tournage pour pouvoir débuter cet été. On a une piste : le cloître des Récollets à Metz, parfait pour rappeler le Temple Jedi… »

« Metz est le plus gros club de France »

«J’étais allé voir au cinéma le premier épisode de Star Wars , en 1977.» Daniel Roy s’en rappelle comme si c’était hier. Difficile d’imaginer à l’époque que, quarante ans plus tard, il allait fonder une section de sabreur laser au sein de la Société d’escrime de Metz. Laquelle section compte «actuellement 80 licenciés qui le pratiquent. En fait, c’est le plus gros club de France!»

Le sabre laser est apparu en France vers 2014-2015. Depuis 2018, il est porté par la Fédération française d’escrime.

«Cette discipline sort de l’ordinaire et crée la curiosité. En un an, en France, on est passé de 2 000 à 3 000 licenciés ! Il y a des formations à la pratique et à l’arbitrage, calquées sur celles de l’escrime, ce qui donne une certaine légitimité. C’est un vrai sport avec des règles et un cadre, mais aussi avec du fun ! Et toutes les générations sont touchées. Ce grâce aux épisodes des années 2000.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .