Dudelange était sous pression face à un adversaire pas facile à manoeuvrer et qui venait d’aller gagner à Strassen sur son dernier déplacement, le dauphin du FCD03 a été bon. Repoussant le sacre differdangeois mais se rapprochant un tout petit plus près de l’Europe en maintenant le statu quo.
Mondorf, venu «pour gagner», dixit son coach, David Zitelli, a mis de l’envie dans son début de match et cela s’est senti dans une construction volontaire, active, soucieuse d’un jeu très direct. Sauf qu’hormis un contre mené de main de maître, avec une déviation superbe de Fournier pour lancer Abdelkadous, qui a mystifié Stumpf mais a buté sur une parade miraculeuse de Desprez (31e), Mondorf n’a rien pu montrer dans la surface adverse de toute la première période.
C’était 2-0, ça aurait pu être 4-0
Le F91 a lui été, au contraire, beau à voir jouer ET efficace. Assez pour qu’on se dise, à la pause, qu’il y a quand même bien peu de chances que Differdange soit champion dès aujourd’hui. En effet, sur un centre chirurgical de plus de quarante mètres signé Stumpf, Hadji va déposer une volée plat du pied petit filet opposé et marquer son premier but depuis cinq journées (1-0, 7e). Et sur un coup-franc dans les six mètres de Benkhedim, un cafouillage profite à Gonçalves, qui marque en deux temps, de près (2-0, 34e).
Et avec ces deux buts encaissés, l’USM s’en sort bien. Machado a en effet dû s’interposer à deux reprises (sous la barre sur un tir de Lima à la 3e, sur une frappe de bourrin, plein axe, de Bojic totalement libre à la 22e). Et le portier a eu de la chance de voir une tentative de Kirch filer au ras de sa lucarne (23e), tandis qu’il était sauvé par la qualité du terrain sur un plat du pied de Hadji, isolé par Lima puis Freire en relais, et qui part dans les nuages plutôt qu’au fond (32e).
Hadji rend la politesse à Stumpf
Dans une deuxième période en mode mineur, c’est pourtant Mondorf qui va avoir une occasion en or de revenir dans le match mais va la laisser filer. Sur un centre au premier poteau de Fournier, Abdelkadous jaillit dans le dos de Zrankeon et décroise sa tête au ras du poteau (61e). L’ailier va encore tutoyer le montant sur coup-franc (65e), mais le moment a passé.
Surtout que Stumpf, en position de dernier défenseur, s’en sort sans encombre pour un tacle par derrière qui est, en l’absence de ralenti, soit génial, soit coupable (69e). Et qu’une demi-volée de 25 m d’Hasanbegovic va se heurter à une belle parade de Desprez (70e), qui fera encore mieux à la 80e quand il bondit pour détourner en corner une tête piquée d’Hasanbegovic qui prend le chemin de sa lucarne.
Le F91 va donc plier l’affaire peu après et travailler un peu le goal-average. Englaro lance Hadji su le côté de la surface. Le centre de l’avant-centre au deuxième poteau est parfait et Stumpf, qui a fait l’effort, n’a qu’à pousser au fond (3-0, 75e).
Julien Mollereau