Eurostat a publié un nouveau rapport sur le salaire minimum en Europe. Sans surprise, le Luxembourg occupe toujours la première place, loin devant les autres États-membres.
Dans l’Union européenne, 22 pays sur 27 ont mis en place un salaire minimum. En 2025, seuls le Danemark, l’Italie, l’Autriche, la Finlande et la Suède ne possèdent pas de salaires planchers. Mais parmi les Etats-membres où il existe, les disparités peuvent être grandes. Au 1er janvier 2025, le salaire minimum le plus bas est à 551 euros par mois en Bulgarie tandis que le Luxembourg est sans surprise en tête du classement avec 2 638 euros. Le Grand-Duché arrive d’ailleurs largement en tête puisque le second pays, l’Irlande, possède un salaire minimum de 2 282 euros. D’après les chiffres compilés par Eurostat, quatre autres pays ont un salaire supérieur à 1 750 euros mensuels et distancent largement les autres : les Pays-Bas (2 193 euros), l’Allemagne (2 161 euros), la Belgique (2 070 euros) et la France (1 801 euros).
A l’inverse, dix autres pays ont un salaire inférieur à 1 000 euros par mois : la Croatie, la Grèce, Malte, l’Estonie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie, la Lettonie, la Hongrie et la Bulgarie qui ferme la marche.
Un pouvoir d’achat particulièrement élevé
Bien sûr, ces différences ont tendance à s’estomper si l’on prend en compte le niveau des prix dans chaque territoire. Le salaire luxembourgeois, 4,8 fois plus élevé que celui de la Bulgarie en chiffres bruts, ne lui est plus que 2,3 fois supérieur une fois les prix intégrés au calcul. Une différence toujours importante qui place le Luxembourg à la deuxième place, derrière l’Allemagne, en termes de standard de pouvoir d’achat (SPA). Cette unité monétaire artificielle permet à Eurostat de gommer les différences de niveaux de prix entre les pays. Le classement n’est en revanche que peu bouleversé quand on prend en compte le SPA
Eurostat indique également quelle est la part du salaire minimum dans le salaire brut médian. Plus celle-ci est élevée, plus les rémunérations sont réparties équitablement dans le pays. A ce jeu, la France, le Portugal et la Slovénie arrivent en tête avec un salaire minimum représentant 66 % du salaire mensuel brut. Le Luxembourg est à la sixième place, derrière la Grèce et la Pologne, avec une rémunération minimum à 58 % du salaire médian.