La ministre de la Défense a participé, jeudi, à la réunion de la «Coalition of the Willing» au quartier général de l’OTAN à Bruxelles.
Les ministres d’une trentaine de pays alliés de l’Ukraine se sont réunis, jeudi, pour échanger autour de la mise en place de garanties de sécurité pour l’Ukraine. L’objectif était de permettre au pays de régénérer ses forces contre des futures agressions russes. Pour rappel, cette réunion fait suite à celle organisée à Paris en mars. Cette dernière avait rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement.
Jeudi, les discussions ont notamment porté sur la situation actuelle sur le champ de bataille ainsi que les perspectives pour arriver à un cessez-le-feu en vue d’accord de paix durable. Les alliés de l’Ukraine se sont ainsi engagés à mettre en place, sous des conditions bien définies, des moyens pour permettre au pays de reconstituer ses forces armées.
La ministre de la Défense, Yuriko Backes a soutenu cette initiative. «Une fois toutes les conditions sont en place, nous devons ensemble éviter à tout prix un deuxième 24 février 2022. L’Ukraine devra être en mesure de se défendre et de dissuader toute agression. La sécurité et la défense européennes commencent en Ukraine.» Le gouvernement luxembourgeois se dit prêt à suivre de près le processus de planification et de préparation de la «Coalition of the Willing» dans le but d’évaluer, avec la Chambre des députés, une éventuelle participation du pays.