Accueil | Monde | Un bilan qui s’alourdit toujours à Saint-Domingue

Un bilan qui s’alourdit toujours à Saint-Domingue


Près de 189 personnes ont pu être dégagés en vie des décombres.  (Photo : afp)

Les secouristes ont dégagé 218 corps sans vie de la discothèque dont le toit s’est effondré en plein concert mardi.

Le nombre de morts dans l’effondrement d’une discothèque à Saint-Domingue s’est alourdi à 218, selon les secouristes qui ont quasiment abandonné tout espoir de retrouver des survivants. Les recherches se concentrent jeudi sur les cadavres: les autorités ont indiqué qu’il n’y avait «plus d’espoir raisonnable de retrouver des survivants» à la tragédie survenue mardi matin sur laquelle une enquête sera ouverte dès la fin des fouilles. Aucune personne vivante n’a été sortie des décombres depuis mardi après-midi.

Jeudi, le directeur du Centre d’opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Méndez a fait état d’un nouveau bilan devant la presse: «Malheureusement et j’en suis désolé, (il y a) 218 personnes décédées selon les données préliminaires». «Nos secouristes sont en train de mettre un terme à leurs opérations» de recherche, a-t-il ajouté. «Nous ressentons de la tristesse pour cette tragédie qui afflige le peuple dominicain.» Juan Manuel Méndez a également signalé que 189 personnes ont été «secourues».

Des dizaines de personnes s’agglutinaient avec angoisse autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l’identification de leurs proches.

Cette catastrophe, qui a coûté la vie au très populaire chanteur de merengue Rubby Pérez, qui se produisait sur scène, dépasse désormais, en termes de bilan humain, l’incendie en 2005 d’une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .