Dudelange l’emporte face à l’Amicale et s’offre un troisième match pour une place en finale.
Dudelange s’offrira un troisième match samedi, après une prestation solide, mais pas évidente face à l’Amicale. Les hommes d’Yves Defraigne ont largement dominé leur adversaire et n’ont jamais vraiment été inquiétés lors de cette première période, ce qui n’a pas été le cas lors de la deuxième période.
Pourtant, ce sont les joueurs de l’Amicale qui ouvrent le score et démarrent mieux la rencontre. Mais l’euphorie est de courte durée. Très vite, les Dudelangeois prennent les choses en main, en s’appuyant sur une adresse impressionnante derrière l’arc.
Multipliant les paniers à trois points comme des petits pains. Ils creusent rapidement l’écart et perturbent une équipe de l’Amicale dépassée. À la fin du premier quart-temps, l’écart est déjà significatif : +13 en faveur des locaux (29-16).
Porté par un collectif soudé et sans complexe, Dudelange joue libéré. Le contexte les y obligeait : c’était une victoire ou rien, la fin pour cette année. Une pression que les joueurs ont parfaitement su transformer en motivation. Déterminés, ils maintiennent leur intensité défensive et continuent de faire mal offensivement.
Seul point noir dans cette première mi-temps quasi-parfaite : une accumulation de fautes. Mais l’Amicale ne parvient pas à en profiter. En manque d’inspiration, les visiteurs restent muets, et la contre-performance de Jarvis Williams, peu en réussite, n’arrange rien à leurs affaires.
Le T71 respire mieux
Lui qui est si souvent déterminant passe à côté de son match. Dudelange en profite pour creuser l’écart encore un peu plus avant la pause en prenant 17 points d’avance (49-32). Un matelas confortable pour aborder la deuxième période avec sérénité.
Mais à trop vouloir jouer avec le feu, on risque de se brûler, cette équipe de Steinsel est complètement transformée et montre un autre visage. Notamment Jarvis Williams qui retrouve ses sensations et anéantit l’avance des Dudelangeois lors de ce troisième quart.
La partie était complètement relancée, car avant d’entamer ce dernier quart, l’équipe de la Forge du Sud n’a plus que 7 points d’avance (70-63). Et les fraisiers ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin, car leur retard fond comme neige au soleil et ils n’ont plus que 3 points de retard à un moment donné.
Cette rencontre est tout feu tout flamme, et la tension bat son plein, mais surtout elle est palpable, car les deux équipes se mènent la vie dure lors de ce dernier quart et l’engagement est présent, même à la limite du respectable. Mais les Dudelangeois vont finalement tenir bon. Mais que cela a été dur.
Daniel Brandao (coach de l’Amicale) : «Notre problème, c’est qu’on est passé à côté de notre première période. Une mi-temps peut-être pas à oublier, mais on devra apprendre de nos erreurs. Maintenant, d’ici à trois jours, on a le prochain match. Il faudra mettre plus d’intensité et être plus rigoureux comme on a su l’être en deuxième période. Je suis fier de la réaction des joueurs. Mais il y a quelque chose que je tiens à indiquer, ce sont les play-offs et il y a une équipe qui devrait prendre plus de responsabilités.»
Christopher Jack (T71) : «On savait malgré notre bonne première période, qu’ils allaient revenir en force et avoir le temps fort. Mais on savait qu’il fallait rester soudés derrière, chose qu’on a su faire. C’est clair, si on avait eu droit à des prolongations, on aurait eu des difficultés à survivre, vu tous les éliminés qu’on avait.»